Musée du Domaine départemental de Sceaux: Travaux dans le Parc
Le domaine de sceaux

lundi 29 janvier 2018
Travaux dans le Parc

Depuis 2016, des désordres importants sont apparus dans les cascades. Des fissures importantes se sont créées dans les bassins déversoirs en raison des mouvements du sol argileux et d'une infiltration excessive d'eau. De fait, aujourd'hui les cascades sont à l'arrêt et elles nécessitent un important programme de travaux de restauration. Les travaux porteront sur les 9 niveaux de cascades, les bassins du perron et le bassin rond de la Duchesse. Les maçonneries en pierres et en béton, les margelles et les déversoirs seront réparés. Les chambres enterrées situées sous les bassins des cascades seront drainées et assainies. L'ensemble de l'ouvrage sera nettoyé de toutes salissures, mousses, lichens, etc. La machinerie hydraulique (pompes, canalisations, ajutages, mascarons de Rodin) qui date des années 1990 fera l'objet d'un diagnostic permettant de déterminer les réparations à effectuer. L'emprise de l'opération portera aussi sur l'environnement immédiat des cascades, notamment les haies de buis, dégradées par la pyrale, et  les deux alignements  de marronniers, attaqués par la mineuse.

L'objet de la restauration est aussi de remettre en état les perrés maçonnés du Grand Canal, du canal de Seignelay et du Bassin de l'octogone. Les assises de pierres des perrés sont soumises à une forte dégradation liées à l'érosion, et au phénomène de batillage. A certains endroits, les perrés menacent de tomber dans le plan d'eau à cause de la poussée de terres. La restauration portera sur les parties visibles mais également sur les parties situées sous le niveau de l'eau. Si le niveau de l'eau peut être descendu partiellement, les bassins ne pourront être vidés en totalité pour éviter la décompression des terres. Une partie des travaux de confortation devra être réalisé en milieu subaquatique pour éviter l'altération de l'étanchéité naturelle sur le fond et les parois des bassins.

Le Département a retenu après consultation l'agence d'architecture 2BDM, pilotée par Monsieur Jacques Moulin, Architecte en chef des monuments historiques. Il est associé au Bureau d'études techniques Favier-Verne. Sa mission comprend les études d'évaluation avec un diagnostic historique, paysager et structurel des ouvrages, les études d'avant-projet et de projet, la passation des contrats de travaux ainsi que le suivi des travaux jusqu'à la réception. Les travaux nécessiteront l'autorisation préalable de la Commission des sites et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Ile de France. Une vigilance particulière sera exercée lors des travaux, sur le plan environnemental, de manière à ne créer aucune nuisance ou pollution au milieu aquatique et à la faune piscicole.

Les études seront réalisées dans le courant de l'année 2018 ; elles se concrétiseront par la consultation des entreprises au début de 2019 et un démarrage des travaux au second trimestre 2019 pour une durée de 18 mois. Le site restera ouvert au public ; seules les parties en chantier seront inaccessibles. Le montant de l?enveloppe prévisionnelle des travaux est fixé à 4 200 000 euros HT.

Vue sur les Cascades depuis l'Octogone. © CD92/Olivier Ravoire.

 

Vue sur les deux perspectives historiques nord-sud du domaine de Sceaux. A gauche : le bassin de la Duchesse, les Cascades et l'Octogone. A droite, le grand Canal. © CD92/Olivier Ravoire.

Site internet du département des Hauts-de-Seine

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine