Musée du Domaine départemental de Sceaux: AffichageDiaporamas

Eugène Atget, Fontaine de la Pissotte 1901, Tirage argentique, , 1901. MIF. INV. 89.51.2

La Petite Fontaine ou Fontaine de la Pissotte, datant du XVIIe siècle, était située à l'angle de la rue Vieille-Forge et de la rue Falret. Le panneau au mur indiquait : «Avis. Il est expressément défendu De faire boire à cette fontaine les Chevaux attelés, d'y Rincer du Linge et Laver les Voitures Sous Peine d'Amende.»

Eugène Atget, Mai 7h Matin, Tirage argentique, 1925. MIF. INV. 94.19.2.39

Eugène Atget réalise une série de treize vues sur le Pavillon de l'Aurore. L'abondance de la végétation du parc encore à l'abandon, éloignée du tracé régulier d'un jardin à la française, contraste avec les lignes harmonieuses du pavillon. La lumière matinale y confère une atmosphère mystérieuse et nostalgique, témoignage d'une époque révolue.

Troupeau de bétail dans le parc de Sceaux. MIF. INV. CP 6370

Fin août 1914 Paris se constitue en camp retranché suite à l'avancée des troupes allemandes. En vue de soutenir un siège, des troupeaux de bétail sont rassemblés en divers lieux pour constituer des réserves de ravitaillement. Des enclos, étables et abreuvoirs sont érigés dans le parc de Sceaux pour accueillir quelques milliers de bêtes.

La Marne Pittoresque 24 - La Varenne - L'Ile d'Amour. MIF. INV. CP 8700

Les berges de la Marne sont une destination dominicale pour beaucoup de Parisiens. Flâneurs et promeneurs se retrouvent pour des parties de campagne, autour d?un pique-nique au bord de l?eau. Certains pêchent, d?autres louent une barque, les plus courageux se baignent. Les guinguettes proposent les dernières danses à la mode.

Les Allemands à Fontainebleau, Anonyme, Tirage argentique, ca 1940. MIF. PH 77300.14

Une patrouille allemande traverse la Cour des Adieux à proximité de l'escalier en fer à cheval, au château de Fontainebleau. Cette scène rappelle une autre image de défaite, les adieux de Napoléon à la Garde Impériale en avril 1814. Droits réservés.

Félix Martin-Sabon, Château de la Grange, Courpalay (S. & O.), Tirage argentique, sd. MIF. INV. PH 77540.1

Cet ancien ingénieur se consacre aux études archéologiques, parcourant l'Ile-de-France muni d'un matériel encombrant. Il photographie méthodiquement chaque monument, constituant un corpus de près de 15000 clichés.

Bruno Auguste Braquehais, La rue Péronnet, Tirage argentique, 1871. MIF. INV. PH 92200.9

Bruno Braquehais réalisa un important reportage photographique sur la Commune de Paris. Cette vue de la rue Perronnet à Neuilly-sur-Seine témoigne de la violence des combats opposants Communards et Versaillais. Neuilly ne sera évacuée par les Fédérés que le 22 mai, complètement ravagée.

Anonyme, Figurants du Buffalo Bill's Wild West, 1905. MIF. INV. PH 92200.26

Le Buffalo Bill's Wild West retrace l'épopée du Far West à travers des tableaux épiques comme l'attaque de diligence ou la chasse au bison. Installé à Neuilly en 1905, ce spectacle connaît un grand succès populaire et contribue à mythifier la conquête de l'ouest américain.