Musée du Domaine départemental de Sceaux: Du vert, de l'eau, des villes
Le domaine de sceaux

Du vert, de l'eau, des villes

« Du vert, de l’eau, des villes sur la rive gauche de la Bièvre », ainsi peuvent se définir six communes de la communauté d’agglomération des Hauts-de-Bièvre dont les organismes en charge du tourisme se sont associés pour présenter leur patrimoine.

  • Ville d'Antony

    Antony

    Antony séduit par la sérénité de ses parcs et l’intérêt de son patrimoine historique. Fondée à l’époque romaine, elle conserve un clocher du XIIe siècle, de magnifiques vestiges architecturaux des XVIIe et XVIIIe siècles et de somptueuses demeures du Second Empire. Une promenade au bord du ru des Godets permet de découvrir la principale "prairie humide" du département et la réserve naturelle régionale ornithologique constituée par le bassin de retenue de la Bièvre.

  • Ville de Bourg-la-Reine

    Bourg-la-Reine

    Bourg-la-Reine a attiré tout au long des siècles de nombreuses personnalités, séduites par son charme et sa vie paisible. La ville devrait son nom à Adélaïde ou Alix, reine de Savoie (vers 1100-1154), épouse de Louis VI le Gros qui avait fait donation d’un terrain à une abbaye qu’ils avaient tous les deux fondée.

  • Ville de Châtenay-Malabry

    Châtenay-Malabry

    Avec la moitié de son territoire occupé par 330 hectares d’espaces verts et de bois, Châtenay-Malabry est l’une des villes les plus vertes de la petite couronne parisienne. Réunissant les hameaux d’Aulnay, du Petit-Châtenay et de Malabry à l’ancienne commune de Châtenay, la ville a pris le nom de Châtenay-Malabry en 1920. De nombreux hommes de lettres ont choisi d’y vivre. Depuis la création de la cité jardins de la Butte Rouge à partir de 1936, la population est passée progressivement de 4 000 habitants à plus de 30 000 aujourd’hui. L’École Centrale Paris et la Faculté de Pharmacie se sont installées à Châtenay-Malabry au cours des années 1970.

  • Ville du Plessis-Robinson

    Le Plessis Robinson

    Le Plessis-Robinson bénéficie d’un cadre naturel agréable dont le point culminant (178 mètres), le plus élevé du département des Hauts-de-Seine, offre une vue exceptionnelle sur Paris. Son histoire s’étend du Moyen-âge à nos jours. Vous y découvrirez la terrasse du parc Henri Sellier, sa vieille cour commune au pavage du XIIIe siècle, son ravissant clocher roman (XIIe siècle), son étang réalisé par Colbert, ses cités-jardins aux styles caractéristiques.

  • Ville de Sceaux

    Sceaux

    Sceaux domine à l’est la vallée de la Bièvre, affluent gauche de la Seine. Elle retient l’attention des amateurs d’architecture et d’histoire : le centre villageois, noyau historique de la ville, les demeures du 19e siècle et les créations d’architectes du 20e siècle. Elle offre aux visiteurs de nombreux espaces verts qui constituent un cadre particulièrement agréable : une partie importante du parc du Domaine de Sceaux, le Jardin de la Ménagerie et la Coulée verte du sud de Paris. La ville propose également au promeneur la découverte d’un patrimoine historique jalonné d’édifices architecturaux de grand intérêt artistique : Château de Sceaux, église Saint-Jean-Baptiste, Halle du marché, Hôtel de Ville, cités scolaires Lakanal et Marie Curie.

  • Ville de Verrières-le-Buisson

    Verrières-le-Buisson

    Blottie au pied des coteaux du plateau de la Forêt domaniale et adossée aux derniers méandres de la « Vallée verte » de la Bièvre, Verrières reste marquée par la longue présence de la famille Vilmorin qui a façonné le paysage de la commune et lui a légué notamment deux collections d’essences (arboreta) et un herbier scientifique exceptionnel, et lui a transmis le sens de l’environnement. Dans la ligne ainsi tracée par cette initiatrice, la commune s’est attachée à préserver et enrichir les espaces verts existants et, au travers du label « ville arboretum », elle veille à entretenir l’esprit Vilmorin perpétuant ainsi la phrase de Louise de Vilmorin, l’un de ses plus célèbres enfants : « C’est une ville où il fait bon vivre, dans laquelle le passé et le présent se côtoient ».

Site internet du département des Hauts-de-Seine

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine