Musée du Domaine départemental de Sceaux: Antony
Le domaine de sceaux

Près du Domaine de Sceaux

Antony

Antony séduit par la sérénité de ses parcs et l’intérêt de son patrimoine historique. Fondée à l’époque romaine, elle conserve un clocher du XIIe siècle, de magnifiques vestiges architecturaux des XVIIe et XVIIIe siècles et de somptueuses demeures du Second Empire. Une promenade au bord du ru des Godets permet de découvrir la principale "prairie humide" du département et la réserve naturelle régionale ornithologique constituée par le bassin de retenue de la Bièvre.

Ancienne église rurale, l’Église Saint-Saturnin est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
À la base intérieure du clocher, la présence des murs de la chapelle primitive (attestée dès 829) est très probable. Le chœur et le clocher ont été édifiés dans la seconde moitié du XIIe siècle et la nef à la fin du XVe.
A l’intérieur, outre les vestiges de la chapelle sous le clocher, les chapiteaux du chœur et du bas-côté nord, les fonts baptismaux du XVIIIe, la Vierge de pierre, la chaire de chêne sculptée néo-gothique du XIXe siècle et des vitraux attireront votre attention.
Lors d’une restauration de l’église, la Ville d’Antony y a déposé une mosaïque du IVe siècle provenant du Nord de la Syrie.
Visites guidées, notamment dans le cadre de la Journée du Patrimoine
Contact : 01 40 96 72 82

Au 14 avenue du Bois-de-Verrières, l’ancienne manufacture royale de cires est la propriété actuelle des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny. Elle fournissait en bougies et en chandelles la cour de Versailles et les châteaux de la région.
Le toit est surmonté de "la Trudonne", horloge avec timbre à marteau, offerte autrefois par Madame Trudon aux ouvriers de son époux. La chapelle est conservée.
Visite guidée dans le cadre de la Journée du Patrimoine.

A l’angle de la rue Prosper-Legouté (n° 1 à 7 ter), le Château avec tourelle des XVIIe et XVIIIe siècles est notamment occupé par le Sieur Moricq, le carrossier Michalon, l’œuvre des « Enfants Heureux », le cours Charles-Péguy.
Le parc Heller de 9 hectares reste un espace naturel préservé, entre le ru des Godets et le bassin de retenue de la Bièvre. A l’entrée se trouve une maison de maître dite Château Saran datant de 1880. Il accueillera le centre culturel d’animation Lionel-Terray à l’automne 2010.
Avant de se jeter dans la Bièvre en amont de l’ancien moulin, rue Prosper-Legouté (XIXe siècle), le ru des Godets alimente l’étang du Soleil. Il abrite la principale prairie humide du Département.
Le bassin de retenue de la Bièvre est une véritable réserve ornithologique, classée réserve naturelle régionale.
Ouverture du parc : tous les jours de 5 h 30 à 22 h 30.

La propriété Bourdeau est une charmante demeure du Second Empire est située dans un parc très ombragé (20, rue Velpeau). Certains arbres sont remarquables : tilleul argenté, séquoia géant.
Cette propriété est devenue, sous le nom de Maison des Arts, un lieu d’expositions d’art plastique et d’ateliers pour enfants, et accueille la collection de l’Atelier-Musée d’Antony.
Expositions (entrée libre) : les mardis, jeudis et vendredi de 12h à 19h, le mercredi de 10h à 19h, le samedi de 11h à 19h et le dimanche de 14h à 19h
Contact : 01 40 96 31 50
Ouverture du parc : tous les jours de 9 h à 19 h 30.

Comment contacter l’Office de tourisme ?
Office de tourisme
1, place Auguste Mounié
92160 Antony
Tél : 01.42.37.57.77
Fax : 01.46.66.30.80
Courriel de l’Office de Tourisme : si.antony@wanadoo.fr
Site Internet de la ville : www.ville-antony.fr

Comment se rendre à Antony ?
Principaux axes routiers :
En venant de Paris : RD 920 Porte d’Orléans, accès direct à Antony.
En venant de l’est ou de l’ouest de l’Île-de-France : Autoroute A 86 sortie Antony

Transports en commun :
Train : RER ligne B, station Antony
Bus : principales lignes au départ de Paris, porte d’Orléans : 196, 197, 286, 297 

Site internet du département des Hauts-de-Seine

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine