Musée du Domaine départemental de Sceaux: Le Plessis-Robinson
Le domaine de sceaux

Près du Domaine de Sceaux

Le Plessis Robinson

Le Plessis-Robinson bénéficie d’un cadre naturel agréable dont le point culminant (178 mètres), le plus élevé du département des Hauts-de-Seine, offre une vue exceptionnelle sur Paris. Son histoire s’étend du Moyen-âge à nos jours. Vous y découvrirez la terrasse du parc Henri Sellier, sa vieille cour commune au pavage du XIIIe siècle, son ravissant clocher roman (XIIe siècle), son étang réalisé par Colbert, ses cités-jardins aux styles caractéristiques.

Les constructions, de style traditionnel et doux, constituent le nouveau cœur de ville, lien entre le haut et bas Plessis. Elles sont présentées comme un modèle d’architecture contemporaine.

Centre du vieux village traditionnel du Plessis, la Cour Commune est constituée de maisons rurales desservies par une rue au pavage remontant au 13ème siècle.

Superbe pièce d’eau réalisée par Colbert, l’étang Colbert servit de réservoir pour alimenter les jeux d’eau du domaine de Sceaux. C’est le paradis des pêcheurs et des oiseaux migrateurs.

Le château d’origine médiévale, remanié au cours des siècles, abrite l’actuelle mairie. Près de lui, se dresse l’élégant et champêtre clocher (12ème siècle) de l’église Saint-Jean-Baptiste.

La grande terrasse, en extrémité du Parc Henri Sellier, est construite au 18ème siècle par le maréchal Pierre de Montesquiou d’Artagnan. On peut y admirer un superbe panorama sur plus de 30 km.

Comment contacter la mairie ?
Hôtel de Ville
Place de la Mairie
92350 Le Plessis-Robinson
Tél : 01.46.01.43.21
Site Internet de la Ville : http://www.plessis-robinson.com

Comment se rendre au Plessis-Robinson ?
Principaux axes routiers :
En venant de Paris : D906 Porte de Chatillon ; à la sortie de Chatillon, direction Le Plessis-Robinson
En venant de l’est ou de l’ouest de l’Île-de-France : Autoroute A 86 sortie Petit-Clamart, direction Le Plessis-Robinson.

Transports en commun :
Train : RER ligne B, station Robinson.
Bus : à la station Robinson lignes desservant Le Plessis-Robinson : 179, 195, 390, 395.

Site internet du département des Hauts-de-Seine

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine