Musée du Domaine départemental de Sceaux: Sceaux
Le domaine de sceaux

Près du Domaine de Sceaux

Sceaux

Sceaux domine à l’est la vallée de la Bièvre, affluent gauche de la Seine. Elle retient l’attention des amateurs d’architecture et d’histoire : le centre villageois, noyau historique de la ville, les demeures du 19e siècle et les créations d’architectes du 20e siècle. Elle offre aux visiteurs de nombreux espaces verts qui constituent un cadre particulièrement agréable : une partie importante du parc du Domaine de Sceaux, le Jardin de la Ménagerie et la Coulée verte du sud de Paris. La ville propose également au promeneur la découverte d’un patrimoine historique jalonné d’édifices architecturaux de grand intérêt artistique : Château de Sceaux, église Saint-Jean-Baptiste, Halle du marché, Hôtel de Ville, cités scolaires Lakanal et Marie Curie.

Située dans le centre ancien, près du Jardin de la Ménagerie, la halle du marché a été construite en 1889 sur le modèle des Pavillons Baltard des halles de Paris. Elle intègre une composition classique dans une structure métallique. Entièrement réhabilitée en 2003, elle a retrouvé son décor architectural d’origine. Elle est ouverte les jours de marché les mercredis et samedis de 08h00 à 13h00.

Le théâtre des Gémeaux a été construit en 1994 afin d’élargir le rayonnement des activités culturelles menées depuis plus de vingt-cinq ans sur ce site. Son architecture résolument moderne en fait une figure de proue à l’entrée nord de la ville ; bâtiment coloré, lumineux il est largement ouvert sur l’extérieur. Les Gémeaux appartiennent au réseau des Scènes Nationales mis en place par le Ministère de la Culture.

Construit entre 1882 et 1885 sur décision de Jules Ferry, ministre de l’Instruction Publique, la cité scolaire Lakanal, dit « premier lycée à la campagne », acquiert rapidement une grande renommée. Implanté sur un terrain jusqu’alors rattaché au Domaine de Sceaux, il a conservé aujourd’hui encore un beau parc doté d’arbres remarquables ainsi que d’intéressants bâtiments représentatifs de l’architecture scolaire de l’époque.

Le Jardin de la Ménagerie est créé au XVIIIè siècle par la Duchesse du Maine dans l’enceinte du Domaine pour être un lieu de divertissement de la Cour de Sceaux. Il est vendu avec celui-ci comme « bien national » en 1798. Racheté en 1799 par un groupe d’habitants de Sceaux, il est détaché du Domaine et devient un site de fêtes populaires (dont le Bal de Sceaux est l’exemple le plus célèbre). Ouvert au public, il conserve encore aujourd’hui son caractère historique et sa vocation d’espace de verdure, lieu privilégié d’animations et de loisirs.

Implanté au cœur de la ville, le bâtiment primitif de l’Hôtel de Ville avait été construit entre 1863 et 1865 pour accueillir l’une des deux sous-préfectures du département de la Seine. En 1886, il devient l’Hôtel de Ville de la commune. Rénové et agrandi entre 2004 et 2006, celui-ci se présente aujourd’hui comme un véritable ensemble regroupant, autour du bâtiment de 1863, l’ancienne gendarmerie de 1869 et un nouveau centre administratif d’une grande qualité architecturale. Il est ouvert de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi, et de 09h à 12h00 le samedi.

A l’origine, une simple poterie établie tout naturellement sur un terrain argileux présent dans tout le quartier. La Duchesse du Maine transforme cette poterie en faïencerie et fait construire, en 1735, un bâtiment en forme de fer à cheval qui abrite la manufacture et dont il reste aujourd’hui l’aile nord.

Comment contacter l’Office de Tourisme ?
Office de Tourisme
70, rue Houdan (Jardin de la Ménagerie)
92330 Sceaux
Tél : 01.46.61.19.03
Courriel : maisondutourisme@sceaux.fr
Site Internet de l’Office de tourisme : http://tourisme.sceaux.fr
Site Internet de la ville : http://www.sceaux.fr

Comment se rendre à Sceaux ?
Principaux axes routiers :
En venant de Paris : RD920 Porte d’Orléans, à Bourg-la-Reine, à droite pour Sceaux
En venant de l’est ou de l’ouest de l’Île-de-France : Autoroute A 86 : sortie vers Châtenay-Malabry / Sceaux

Transports en commun :
Train : RER ligne B, station Robinson, Sceaux ou Parc de Sceaux
Bus : 128 Porte d’Orléans – Station RER Robinson ; 188 Porte d’Orléans – Bagneux (en passant par Sceaux) ; 192 Marché de Rungis – Station RER Robinson (en passant par Sceaux)
D’autres lignes ne traversent pas la ville mais desservent certains quartiers : se renseigner auprès de l’Office de Tourisme.

Site internet du département des Hauts-de-Seine

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine