Musée du Domaine départemental de Sceaux: Verrières-le-Buisson
Le domaine de sceaux

Près du Domaine de Sceaux

Verrières-le-Buisson

Blottie au pied des coteaux du plateau de la Forêt domaniale et adossée aux derniers méandres de la « Vallée verte » de la Bièvre, Verrières reste marquée par la longue présence de la famille Vilmorin qui a façonné le paysage de la commune et lui a légué notamment deux collections d’essences (arboreta) et un herbier scientifique exceptionnel, et lui a transmis le sens de l’environnement. Dans la ligne ainsi tracée par cette initiatrice, la commune s’est attachée à préserver et enrichir les espaces verts existants et, au travers du label « ville arboretum », elle veille à entretenir l’esprit Vilmorin perpétuant ainsi la phrase de Louise de Vilmorin, l’un de ses plus célèbres enfants : « C’est une ville où il fait bon vivre, dans laquelle le passé et le présent se côtoient ».

La réserve naturelle régionale Roger de Vilmorin comprend un arboretum qui compte plus de 300 espèces d’arbres et d’arbustes sélectionnés depuis plus d’un siècle par les Vilmorin. Depuis 1976, elle est gérée par des jeunes de 14 à 25 ans, regroupés au sein de la Maison des Arbres et des Oiseaux (MAO, 1 voie de l’Aulne), qui font vivre ce patrimoine en proposant des visites, des expositions, des ventes de végétaux, des conférences et des animations, ainsi que le livre « Paroles d’Arbres ». L’entrée est libre les samedis et dimanches et sur rendez-vous toute la semaine (tél : 01 69 30 73 48, contact@rnr-vilmorin.org).

Le Rucher offre l’occasion unique d’une initiation apicole avec présentation d’une collection de ruches de tous pays, réunies par un spécialiste en la matière. La visite du Rucher, l’observation des abeilles en activité dans un jardin propice à leur production et la fabrication du miel, intéresseront petits et grands. Tout cela dans un cadre champêtre à l’ombre d’un séquoia séculaire, au cœur-même de la ville. Les visites pour les particuliers et les groupes sont sur rendez-vous (Monsieur René Vicogne, Le Rucher, 90 rue d’Estienne d’Orves, tél : 01 60 11 50 94).

Pour éviter aux habitants d’aller laver leur linge à la Bièvre lointaine, le lavoir fut construit en 1902 au cœur du village. Il était alimenté par une eau de source. Acquis et artistiquement réhabilité par le céramiste qui y a installé sa poterie autour du plan d’eau, c’est une visite qui vous surprendra au cœur du vieux Verrières. L’entrée est libre du mardi au samedi de 16h à 19 h (7 rue de Migneaux, 91370 Verrières le Buisson, informations auprès de Monsieur Bernard Leclerc, tél : 01 64 47 09 74)

Le château Régnier est l’une des belles propriétés de Verrières. Ce château remonte à la fin du 17ème siècle. Parmi les propriétaires qui s’y sont succédés on notera les familles Laffitte, Say et d’Estienne d’Orves. De 1890 à 1905, il abrita une congrégation religieuse qui y installa un pensionnat de jeunes filles. Le parc communal situé à l’arrière et la parcelle arborée où est construite la résidence du Clos de Verrières, faisaient partie du parc. Le château privé ne se visite pas.

Les trois mares constituent l’un des lieux les plus agréables et les plus visités de la forêt. Alimentées régulièrement par les eaux de ruissellement, elles abritent une faune naturelle riche en invertébrés et en leurs prédateurs : grenouilles, crapauds, tritons. L’Office de Tourisme vous propose deux dépliants pour une visite documentée de la forêt (« le Bois de Verrières » et un livret-parcours d’initiation à la forêt) ainsi que la « carte de la forêt domaniale » très agréablement illustrée.

Comment contacter l’Office de Tourisme ?
Office du Tourisme
Place Charles de Gaulle
91370 Verrières-le-Buisson
Tél/Fax : 01.69.53.96.49
Ouvert du lundi après-midi au samedi matin de 9h à 12h et de 14h à 17h (ouv. à 9h30 le mercredi et le samedi, et ferm. à 12h30 le samedi).
Courriel de l’Office de Tourisme : ot.verrieres-le-buisson@orange.fr
Site de l’Office de Tourisme : www.tourisme-verrieres-91.fr
Site Internet de la ville : www.verrieres-le-buisson.fr

Comment se rendre à Verrières-le-Buisson
Principal axe routier : Autoroute A 86
- Direction Versailles Sortie n°28 Châtenay-Malabry /Verrières-le-Buisson
- Direction Créteil Sortie n°29 Le Plessis-Robinson / Châtenay-Malabry

Transports en commun :
- RER Ligne B, stations Antony ou Massy-Palaiseau et bus 196 vers Verrières-le-Buisson
- RER Ligne C, station Igny et bus 294 vers Verrières-le-Buisson ; station Massy-Palaiseau SNCF et bus 196 vers Verrières-le-Buisson

Site internet du département des Hauts-de-Seine

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine