Musée du Domaine départemental de Sceaux: Jardins et Châteaux
Le domaine de sceaux

Découvrez des sites historiques de l'Ile-de-France

Jardins et Châteaux autour de Paris

L’association Jardins et Château autour de Paris, partenaire du comité régional du tourisme Paris Île-de-France, regroupe 23 sites historiques composés de domaines unifiés, où la beauté des jardins répond à l’intérêt de l’architecture.

Réunissant à la fois des domaines publics et des propriétés privées, elle offre un riche panorama de l’art des jardins et de l’évolution de l’architecture dans la région Île-de-France de la Renaissance à nos jours. Venez découvrir ces lieux toujours habités par la passion de leurs créateurs.

Pour en savoir plus sur les informations pratiques (adresses, horaires, tarifs) consulter le site du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France : www.pidf.com ou www.jardin-chateaux-paris.com.

Sceaux
Musée de l’Île-de-France

Le domaine est aménagé dans la seconde moitié du XVIIe s. par Colbert, ministre de Louis XIV, et par son fils, le marquis de Seignelay. Les jardins ont été dessinés par Le Nôtre. Au milieu du XIXe siècle, un second château est construit par le duc de Trévise, à l’emplacement du château de Colbert, aujourd’hui musée de l’Île-de-France, musée d’art et d’histoire.

La Vallée-aux-Loups
Maison de Chateaubriand et parc romantique

En 1807, Chateaubriand s’installe à la Vallée-aux-Loups et voue à son parc un attachement passionné. Dans cet écrin naturel de 14 ha, remarquablement conservé, se niche une jolie maison décorée et meublée dans le goût du début du XIXe siècle.

Saint-Jean-de-Beauregard
Château, parc et potager
Invitation à découvrir l’art de vivre d’autrefois, ce château du XVIIe siècle a conservé son environnement d’époque : cours et avant-cours, superbes communs aux toits à la Mansart, imposant pigeonnier, parc et un exceptionnel potager fleuri classé MH révélant des végétaux rares ou méconnus.

Versailles
Château, parc et jardins

Les appartements royaux, la Galerie des Glaces, le musée de l’Histoire de France, le parc, les jardins à la française, les bosquets, le domaine de Marie-Antoinette sont autant de lieux prestigieux et variés que vous pourrez découvrir tout au long de votre visite.

Breteuil
Château, jardins et contes de Perrault
Château habité, superbement meublé avec 50 personnages de cire évoquant l’histoire d’une famille au cœur de l’histoire de France. Parc de 75 ha avec jardins à la française ou fleuris et un labyrinthe. Huit contes de Perrault dans des lieux de la vie d’autrefois.

Courson
Château, parc, Journées des Plantes
Demeure lumineuse, tournée vers la nature, dont décors et mobiliers s’inspirent largement. Bâtie à la fin du XVIIe s. et restaurée au XIXe, elle est environnée d’un somptueux parc romantique, fruit du travail des meilleurs paysagistes des XIXe et XXe siècle, qui marie en toute saison botanique et esthétique.

Le Marais
Musée Talleyrand et parc
40 hectares de parc aux arbres séculaires autour d’un prestigieux château Louis XVI avec, d’un coté, un jardin dessiné par Duchêne et, de l’autre, un miroir d’eau de plus de 500 mètres de long.

Chamarande
Château et parc
Bel exemple de l’élégance du style Louis XIII, le château (XVIIe s.) est entouré d’un parc de 98 ha, aujourd’hui paysager. Témoin de l’évolution de l’art des jardins, le domaine permet de se familiariser avec différents types de jardins grâce à des éléments comme le jeu de l’oie, l’orangerie ou l’Ile aux contours irréguliers.

Thoiry
Château, jardins et réserve
Rare architecture ésotérique de la Renaissance. Le Château et ses vastes perspectives forment un calendrier solaire à l’échelle du paysage. Les guides costumés racontent son beau mobilier et les portraits de famille. 126 ha de jardins, roseraie, et unique labyrinthe interactif. Réserve animalière.

Rambouillet
Château, laiterie de la Reine, parc et jardin anglais
Château du XIVe siècle, témoignant de très beaux décors des XVIe, XVIIIe et XIXe siècles, inscrit dans un parc de 150 hectares comprenant un jardin à la française, des canaux et un jardin anglais qui renferme deux merveilleuses fabriques du XVIIIe siècle.

Jeurre
Monuments et parc

Le parc réunit, en particulier, les quatre plus célèbres fabriques créées à Méréville pour le banquier de la cour de Louis XV, qui voulait y réaliser le plus beau parc de son époque. Des allées bordées de buis taillés permettent de se rendre d’une fabrique à l’autre, en offrant des vues superbes sur les monuments et pièces d’eau de ce parc de 60 ha planté d’essences rares en Île-de-France.

Courances
Château Louis XIII et parc à la française

Château typique du XVIIe siècle, très lumineux, qui se reflète de tous les côtés dans les eaux limpides qui l’entourent. Le parc à la française est superbement ordonnancé, avec des broderies de buis, dix-sept pièces d’eau, de vastes pelouses, des statuaires et des arbres exceptionnels.

Le Saussay
Château et parc
Disposition originale de deux châteaux XVIIIe qui se regardent de part et d’autre d’une cour d’honneur ouvrant directement sur le parc. L’intérieur du château est consacré à l’histoire des différentes familles qui y ont résidé. Visite guidée du château (1/2h environ) et promenade libre dans le parc.

Saint-Cloud
Château, parc, musée et ferme pédagogique
Belvédère dominant la Seine et Paris, le domaine national de Saint-Cloud offre aux amoureux de la nature et de l’art des jardins 460 hectares de carrés boisés, jardins, fontaines, bassins et bosquets ainsi que la majesté des perspectives dessinées au XVIIe siècle par Le Nôtre.

Malmaison et Bois-Préau
Château, jardin de Malmaison, parc de Bois-Préau
Château du XVIIe acquis par Joséphine et Napoléon Bonaparte en 1799. Exceptionnel décor intérieur dont la fraîcheur et le charme évoquent les années heureuses du couple sous le Consulat. La passion de Joséphine pour les roses et les plantes exotiques se reflète dans le parc paysager de 6 hectares.

Fontainebleau
Château
130 hectares de jardins. Évolution de l’art des jardins illustrée par le Grand Parterre, jardin à la française dessiné par Le Nôtre, l’étang des Carpes, le Jardin anglais créé sous le Premier Empire, le Jardin de Diane, le parc, le canal de 1 200 m. Arbres remarquables, fontaine de Diane, essences exotiques, rivière anglaise.

Vaux le Vicomte
Château, jardin, musée des équipages
Chef d’œuvre d’architecture du XVIIe s., décors raffinés, jardin modèle dessiné par Le Nôtre, magie des visites aux chandelles. Découverte des jardins en voiturettes électriques.

Ambleville
Château et Jardins
Château Renaissance et XVIIIe dans une cascade de jardins à l’italienne, topiaires, théâtre de verdure, fleurs et jeux d’eau, créé par les Salviati-Borghèse. Château habité et meublé.

Auvers-sur-Oise
Voyage au temps des Impressionnistes
Le château invite à un parcours-spectacle* avec projections de tableaux pour découvrir les Impressionnistes. Jardins à la Française, jardin écrin, collections d’iris anciens et collection nationale d’astilbes, labyrinthe.
*Traduit en huit langues

La Roche-Guyon
1 000 ans d’histoire
Du donjon médiéval aux grandes écuries du Siècle des Lumières : Orangerie troglodytique, cabinet aux papiers peints chinois, grand salon, passage secret creusé dans la falaise… Reconstitué selon son plan d’origine du XVIIIe siècle, le potager associe un jardin de légumes et un jardin fruitier.

Royaumont
Abbaye royale du XIIIe
siècle, parc et jardins
Dans l’environnement préservé du Parc naturel régional Oise-Pays de France, cette abbaye royale fondée par Saint Louis, admirablement conservée, s’orne d’un jardin médiéval, d’un jardin à la française (classé MH) dessiné au centre du cloître en 1912 par Achille Duchêne et d’un parc aux allées arborées, parcouru de canaux. Label Jardin remarquable.

Villarceaux
Châteaux et Domaine
Composé de deux châteaux, l’un Renaissance et l’autre Louis XV, le Domaine est unique par la présence côte à côte de bâtiments et de jardins - au milieu de 32 sources, de toutes les époques depuis le moyen âge. Collection exceptionnelle de meubles XVIIIe.

Site internet du département des Hauts-de-Seine

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine