Musée du Domaine départemental de Sceaux: La base de données des collections
Le domaine de sceaux

Accès unique à l'ensemble des fonds du musée de l'Ile-de-France

La base de données des collections

La base de données a pour but d'offrir un accès unique à l'ensemble des fonds du musée du Domaine départemental de Sceaux : collections et documentation. Elle est en cours de constitution. 26 870 notices sont actuellement accessibles dont 15 450 avec une ou plusieurs images. En tout, 30 100 images numérisées sont disponibles en consultation.

Elle donne aux visiteurs la possibilité d’accéder aux collections rarement exposées pour des raisons de conservation et méconnues du public. Elles montrent des représentations graphiques ou photographiques de lieux d’Ile-de-France, d’édifices architecturaux, de parcs et  jardins remarquables et plus généralement de vues de paysages de la région parisienne pour tenter d'en retracer l’évolution du XVIe siècle au XXe siècle.

Les œuvres du musée en ligne
La numérisation des photographies, des dessins et des estampes, et leur diffusion publique, lancée en 2008, se poursuit. Sont actuellement consultables dans la base de données :
- 794 photographies d’Eugène Atget soit 81 % de ce fonds,
- 1 830 dessins, soit 71 % de ce  fonds,
- 3 820 estampes soit 52 % de ce fonds,
- 588 peintures, soit 84% de ce fonds,
- 61 sculptures, soit 90% de ce fonds.

A terme, les notices des collections d’arts décoratifs tels que la céramique, le mobilier, la tapisserie, l’horlogerie ou les éléments d’architecture d’intérieur entrés à l’inventaire du musée, viendront compléter la base de données.

Il est prévu également d'y intégrer progressivement l’ensemble des notices des manuscrits, imprimés anciens et affiches.

La documentation associée
Le fonds documentaire compte aujourd’hui 35 020 références dont 7 700 ouvrages et 2 900 notices signalétiques d’articles, d’extraits d’ouvrages, de tirés à part et de sommaires de revues. Il donne accès à :
- 2 190 photographies documentaires, soit 90 % du fonds,
- 21 404 cartes postales (numérisées en 6 032 lots) soit 71 % du fonds.

Les conditions de reproduction :
Toute reproduction ou représentation d’un objet des collections, autre que pour un usage privé, est soumise à autorisation préalable et formelle et implique le paiement d’une redevance. L’autorisation est accordée pour un usage précis, sans préjudice du droit des auteurs ou de leurs ayants droits. Les demandes sont à adresser au service de la Photothèque.

Site internet du département des Hauts-de-Seine

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine