Musée du Domaine départemental de Sceaux: Privatisation d'espaces
Le domaine de sceaux

Privatisation d'espaces

Privatisation des espaces du Domaine

Le Domaine départemental de Sceaux accueille des évènements d’entreprise au sein de ses espaces prestigieux : le Château, l’Orangerie, le pavillon de l’Aurore, le Petit Château et leurs jardins.

Manifestations privées à destination des salariés et/ou collaborateurs, opérations de relations publiques, le Domaine constitue le cadre idéal pour tous types d’évènements :
-    petits déjeuners, déjeuners, cocktails, dîners,
-    conférences, séminaires,
-    visites guidées privées des collections des musées et/ou de leurs jardins avec un conférencier
-    prises de vue photographiques et tournages.

Les espaces privatisables :

 Le Château de Sceaux

 

©CD92/O.Ravoire

Point central du domaine, le Château abrite le musée, qui retrace l’histoire de l’ancienne seigneurie de Sceaux et présente des collections de peintures, d’arts graphiques, de céramiques et de mobilier évoquant l’histoire du territoire francilien.
C'est dans son enfilade prestigieuse de salons - Grand Salon, Salle ovale, Salle à manger - que nous vous proposons de vous accueillir.

Surface du Grand salon : 98 m²
Capacité d’accueil maximale : 100 personnes en format cocktail, 80 personnes en format conférence et 50 personnes en format dîner assis.

 

La cour d'honneur du Château 

©CD92/JL.Dolmaire


 
La Cour d'honneur du Château de Sceaux se fait régulièrement l'hôte de très grands événements organisés au sein du Domaine. Ainsi, chaque année, elle accueille pour plusieurs représentations la manifestation « Opéra en plein air », qui se propose de revisiter une grande œuvre du répertoire lyrique et d'en offrir au public une lecture respectueuse.
Cet espace, d'une superficie exploitable de 1 500 m² est idéal pour accueillir vos événements de grande ampleur au sein d'un environnement exceptionnel.
 

Surface : 1 500 m²
Capacité d’accueil maximale : 400 personnes.

 

L’Orangerie de Sceaux

©CD92/W.Labre

Commandée à Jules Hardouin-Mansart par le marquis de Seignelay, l’Orangerie du parc de Sceaux a été achevée en 1686. Composée d’un vaste vaisseau central, autrefois encadré de deux pavillons, ses larges baies cintrées s’ouvrent généreusement vers le sud.
Au sud de l’axe principal du domaine, à proximité de l’entrée d’honneur, l’Orangerie sert aujourd’hui d’écrin à une collection de sculptures en marbre et pierre, qui ornaient le domaine de Sceaux à l’époque des Colbert.
L’Orangerie retrouve ainsi sa vocation première de galerie d’art et constitue ainsi un décor original et prestigieux pour l’organisation de vos colloques, cocktails, dîners ou toute autre manifestation.

Surface : Nef de 530 m² (53m de long et 10m de large) et vestibule de 100 m²
Capacité d’accueil maximale : 720 personnes en format cocktail, 360 personnes en format dîner assis, 616 personnes en format conférence.
Caractéristiques techniques : en sous-sol, un vestiaire et un bar sont mis à votre disposition. Un espace est également disponible pour les traiteurs.

 

Le jardin des treillages

©CD92/O.Ravoire


Caractéristique des jardins de la première moitié du XVIIème siècle, avec sa galerie de treillage qui lui donne le caractère d'un salon de verdure, cet espace clos est idéal pour une privatisation en plein air.
 

Capacité d’accueil maximale : 150 personnes


Le Pavillon de l’Aurore

©CD92/O.Ravoire

Le pavillon de l’Aurore, construit au début des années 1670 pour Jean-Baptiste Colbert, alors propriétaire du domaine de Sceaux, est un bâtiment exceptionnel. Inspiré de modèles italiens, il est l’un des rares exemples subsistant en France pour le XVIIe siècle.
L’espace intérieur, se composant d’un vaste salon en rotonde encadré de deux cabinets quadrangulaires, est agrémenté d’une coupole exceptionnelle au riche décor allégorique sur le thème de l’Aurore, peinte par Charles Le Brun en 1672, offrant un cadre idéal pour un évènement.
 

Surface : 60 m² sous voûte
Capacité d’accueil maximale : 50 personnes en format cocktail et 30 personnes en format dîner assis
Caractéristiques techniques : un espace au sous-sol permet de stocker du matériel, notamment pour le traiteur.


Le jardin du Pavillon de l’Aurore

©CD92/W.Labre

Le jardin clos du pavillon de l’Aurore a lui aussi été récemment restauré. Il renaît dès lors dans un jardin d’iris dont l’intensité des couleurs est déclinée suivant le spectre du soleil, de l’aurore à la nuit, reprenant ainsi le thème traité par Le Brun sur la fresque murale de la coupole du pavillon.
 

Capacité d’accueil : 150 personnes.


Le Petit Château

©CD92/W.Labre

Résidence des hôtes de Jean-Baptiste Colbert, proche du grand château, il doit être admiré comme un des plus anciens édifices conservés sur le site, complété par une aile en retour d’équerre appartenant à une ancienne ferme. Comprenant un hall d’accueil et une salle de réunion, le Petit Château constitue le cadre idéal pour vos réunions, conférences ou séminaires.
 

Surface : 60 m²
Capacité d’accueil maximale : 50 personnes en format conférence, 26 personnes en format réunion.


Le jardin du Petit Château

©CD92/W.Labre

La restauration du jardin du Petit Château a été réalisée entre 1996 et 2001 selon les plans du XVIIIe siècle. On y redécouvre les bassins, parterres, fontaines labyrinthe des siècles passés, mêlés à une sculpture contemporaine de Claude Lalanne, l’Olympe qui orne le bassin central.
 

Capacité d’accueil : 50 personnes.


Les espaces sont privatisables le jour de fermeture au public (le lundi) ainsi que tous les autres jours de la semaine, en-dehors des horaires d'ouverture au public et sous réserve de la programmation culturelle des sites.

Téléchargez la plaquette de privatisation des espaces
Téléchargez les conditions générales de privatisation et de tarification
Téléchargez la FAQ 

 

CONTACT ET RÉSERVATION
Véronique DELACOUR
Pôle culture
Tél : 01 41 91 26 02
E-mail : locationespaces@hauts-de-seine.fr

 

Site internet du département des Hauts-de-Seine

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine