Musée du Domaine départemental de Sceaux: Les Ecuries
Le domaine de sceaux

Un nouvel espace d'exposition et de service pour le confort des visiteurs

Les Ecuries

Les Ecuries, aux lignes sobres, ont été rénovées en 2006. Elles abritent actuellement deux galeries d’expositions temporaires, un espace multimédia et une librairie-boutique.

Les anciennes écuries et remises, attribuées à l’architecte Antoine Lepautre, furent érigées dans la partie nord, à droite de l’entrée d’honneur, au début des années 1670. Le plan en U, distribuait les corps de bâtiments de manière symétrique, rassemblant chevaux et véhicules de façon rationnelle, dans des volumes distincts et dans un même lieu. L’élévation sobre procure à l’édifice une incontestable élégance.

Initialement, les écuries étaient dotées de stalles et de box, pouvant abriter une quarantaine de chevaux tandis que les remises recevaient dix attelages hippomobiles.

Actuellement, le vaisseau central permet de présenter des expositions organisées par le musée. L’aile Est, à l’étage, dans les anciens logements des palefreniers, abrite un centre multimédia, tandis que celle située à l’Ouest attend une nouvelle affectation.

A proximité se trouve l’abreuvoir des chevaux, rare vestige d’un dispositif fonctionnel, qui permettait aux valets d’écurie de désaltérer les équidés et de les baigner au retour des  voyages et des chasses.

 

Site internet du département des Hauts-de-Seine

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine