Musée du Domaine départemental de Sceaux: Mémorial de la déportation
Le domaine de sceaux

Le pupitre des étoiles

Mémorial de la déportation des juifs des Hauts-de-Seine

En juillet 2006, dans la partie ouest du parc, du côté de Châtenay, en bordure de La Plaine de la Pépinière a été inauguré le Mémorial de la déportation des juifs des Hauts de Seine.

En juillet 2006, dans la partie ouest du parc, du côté de Châtenay, en bordure de La Plaine de la Pépinière a été inauguré le Mémorial de la déportation des juifs des Hauts de Seine. Réalisé en fonte de fer par la fonderie Roche, située à Fismes dans la Marne, ce mémorial, appelé le « le Pupitre des étoiles », est l’œuvre du sculpteur Christian Lapie.

D’imposantes statues, à forme humaine à peine ébauchée, sont réparties dans une clairière de bouleaux qui évoque les lieux de déportation de l’Europe de l’Est.

Au nombre de douze, de tailles différentes ( 1,65 m à 4,20 m ), elles symbolisent les douze fils de Jacob, ancêtres des douze tribus d’Israël. Sept d’entre elles sont regroupées, à l’image d’une famille, au centre de quatre pupitres sur lesquels ont été gravés les noms des 972 victimes de la Shoa originaires des Hauts-de-Seine.

Les pupitres frustres et rugueux rappellent l’emprisonnement des juifs dans les camps.

Les cinq autres figurent, de taille humaine, accueillent le visiteur et le préparent au recueillement.

Originaire d’un petit village proche de Reims, Christian Lapie a été marqué par l’histoire tragique de la région champenoise.

Artiste internationalement reconnu, il compose d’énigmatiques silhouettes humaines, en bois ou en fonte, d’une grande force symbolique et émotionnelle.

Site internet du département des Hauts-de-Seine

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine