Musée du Domaine départemental de Sceaux: Journées du patrimoine
Le domaine de sceaux

Journées du patrimoine

17 et 18 septembre 2016

Journées du patrimoine 2016

Les samedi 17 et dimanche 18 septembre prochains ont lieu les Journées européennes du patrimoine qui portent, cette année sur le thème : « Patrimoine et citoyenneté » , une opportunité d’appréhender les lieux et les monuments emblématiques où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement.

Horaires d’ouverture : de 14h à 18h30  le samedi et le dimanche


 

Mise en valeur de l’espace tactile
Depuis 2009, le musée du Domaine départemental de Sceaux met en place une démarche d’accessibilité à travers différentes propositions de découvertes tactiles de ses collections permanentes et des grandes expositions temporaires. Différents supports (moulages des statues en réduction, plans thermo-gonflés du parc, reproduction en relief de tableaux, livrets en braille) permettent désormais de sensibiliser les visiteurs aveugles et malvoyants au patrimoine.
Le musée mettra en valeur l’espace tactile dédié aux personnes aveugles ou malvoyantes, espace ouvert à l’occasion des Journées européennes du patrimoine dans l’ancienne boutique, nouvelle étape dans sa démarche d’accessibilité. L’idée est que cet espace apparaisse comme exemplaire de ce que la Cité met en œuvre, légitimement, pour faciliter l’accès à la culture de tous les citoyens.
A cette occasion, les visiteurs qui le souhaitent  pourront découvrir les supports dédiés aux visites adaptées

Pavillon de l’aurore
Ouverture exceptionnelle du Pavillon de l’Aurore
Le Pavillon de l’Aurore, situé à proximité des Écuries du Château, sera ouvert tout le week-end. Samedi et dimanche, 3 visites guidées du Pavillon de l’Aurore auront lieu à 14h30, 15h 30 et 16h30. Elles permettront aux visiteurs de découvrir sa coupole peinte par Charles Le Brun en 1672, deux ans après l’édification de ce pavillon d’inspiration italienne à l’est du domaine acquis par Jean-Baptiste Colbert.


Ouverture de l’exposition temporaire
Au château, une magnifique exposition ouvrira ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine : De Vouet à Watteau, Un siècle de dessin français, chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Près de quatre-vingt-dix feuilles évoqueront un moment de perfection de l’art français, celui des règnes de Louis XIII et de Louis XIV. Parmi les artistes représentés figureront – outre Vouet et Watteau – des personnalités aussi fortes que Nicolas Poussin, Claude Lorrain, Eustache Le Sueur, Laurent de La Hyre, Charles Le Brun, Hyacinthe Rigaud, etc. Tous les genres et toutes les techniques seront représentés et permettront, autour d’une scénographie adaptée, de redécouvrir la constante modernité de l’art du dessin.

Renseignements au 01 41 87 29 71

 

 

 

 

Site internet du département des Hauts-de-Seine

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine