Musée du Domaine départemental de Sceaux: Journées du patrimoine
Le domaine de sceaux

Journées du patrimoine

15 et 16 septembre 2018

Journées du patrimoine 2018

Les samedi 15 et dimanche 16 septembre prochains ont lieu les Journées européennes du patrimoine qui mettent cette année l'art du partage à l'honneur.

 

Horaires d’ouverture : de 11h à 18h30 le samedi et le dimanche

 

Visites théâtralisées

Un souper chez Ludovise

Assistez aux préparatifs d’une Grande

Nuit de la duchesse du Maine. Aidée par

son grand ordonnateur des fêtes, Nicolas

de Malézieu, elle s’attelle aux préparatifs

de cette soirée extravagante pour

satisfaire esprits érudits et appétits

les plus raffinés.

Arlequin et Zerbinette, marmitons

facétieux, sont mis à contribution dans

cette quête de trouvailles culinaires et

- Visites théâtralisées Un souper chez Ludovise, par la Compagnie Fantaisies Baroques

Assistez aux préparatifs d’une Grande Nuit de la duchesse du Maine. Aidée par son grand ordonnateur des fêtes, Nicolas de Malézieu, elle s’attelle aux préparatifs de cette soirée extravagante pour satisfaire esprits érudits et appétits les plus raffinés. Arlequin et Zerbinette, marmitons facétieux, sont mis à contribution dans cette quête de trouvailles culinaires et artistiques : ils guident les visiteurs du château vers les différentes saynètes qui ponctuent l’avancement de ces joyeux préparatifs.

Deux journées pleines de surprises, de bijoux chorégraphiques et de scènes burlesques, pendant lesquelles les promeneurs s’associent à l’effervescence créatrice, pour mettre l’eau à la bouche des gourmands de tous les âges !

Au Château 

 

- Les Enfants jardiniers de François Boucher

Le musée révèle sa dernière acquisition : quatre magnifiques panneaux peints de François Boucher (1703-1770) et Alexis Peyrotte (1699-1769). Commandées par la marquise de Pompadour pour son château de Crécy, ces oeuvres furent ensuite la propriété du duc de Penthièvre qui les installa à Sceaux, dans l’ancien château dont il avait hérité. Vendus au moment de la Révolution, les tableaux furent rachetés par le duc de Trévise, en 1872, pour être présentés dans le nouveau château de Sceaux, construit entre 1856 et 1862. Après avoir quitté Sceaux une nouvelle fois, en 1923, lors de l’acquisition du domaine par le département de la Seine, ces quatre panneaux, chefs d’oeuvre des arts décoratifs du XVIIIe siècle, y reviennent enfin. Une occasion unique de les admirer avant leur départ pour une campagne de bichonnage bien mérité.

Au Château

 

- Ouverture de la « Galerie Bis » : Présentation de l’accrochage 1964, la donation Jean Fautrier 

Le musée propose de découvrir l’importante donation faite par Jean Fautrier, dont la violente et tragique série des Otages, réalisée durant la seconde guerre mondiale, atteste de la cohérence de ce fonds d’un intérêt toujours actuel. 

Aux Ecuries

 

- Visites commentées du Pavillon de l’Aurore

Ouverture exceptionnelle du Pavillon de l'Aurore avec des visites commentées toutes les 30 minutes 

 

- Boutique éphémère

Vente de livres des boutiques des musées et des parcs et jardins à tarifs préférentiels.

Aux Écuries

 

- Stand Vallée de la culture des Hauts-de-Seine

Informations sur la programmation culturelle et patrimoniale 2018/2019: calendrier des événements, présentation des domaines, parcs et autres équipements culturels départementaux et de leurs programmations (expositions, festivals, concerts, conférences, rendez-vous jeune public, offres spécifiques proposées dans le cadre des dispositifs d’éducation artistique et culturel, etc.).

Dans l’allée d’honneur

 

- Atelier « L'art topiaire et les parterres de broderies ». Dimanche de 15h à 16h30

L'art de tailler les végétaux persistants, sculptures vivantes figuratives ou architecturales, existe dans les jardins depuis l'Antiquité. Tombé dans l'oubli, il revient à la mode durant la Renaissance mais c’est véritablement avec André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV à Versailles, comme à Sceaux pour les Colbert, qu'il gagne ses lettres de noblesse. Volutes de buis des parterres, ifs en cône, en boule ou en pyramide, ne sont pas forcément réservés aux jardins prestigieux : les topiaires sont accessibles à tous. Partons à la découverte de cette taille artistique avec un technicien qui va nous dévoiler son savoir-faire.

Atelier animé par Madeleine Lamouroux (conférencière des parcs et jardins) et Thibault Garnier-Boudier (conférencier-paysagiste).

Rendez-vous à la Grille d'honneur. Sans inscription – Tout public

 

 

Site internet du département des Hauts-de-Seine

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine