Musée du Domaine départemental de Sceaux: Visites du Pavillon de l'Aurore
Le domaine de sceaux

Découvrez la coupole peinte par Charles Le Brun

Visites du Pavillon de l'Aurore

Le Pavillon de l’Aurore est un chef-d’œuvre d’architecture du XVIIe siècle, d'inspiration italienne. Sa coupole, signée de Charles Le Brun, en est un ornement allégorique exceptionnel. La visite commentée du dimanche à 15h (précédée de la visite du Château) permet d'apprécier ce lieu riche d'éléments décoratifs et de symboles.

La coupole du Pavillon de l’Aurore est l'oeuvre de Charles Le Brun (1619-1690). Premier peintre du roi Louis XIV, il crée les programmes décoratifs des palais royaux et Jean-Baptiste Colbert (1638-1683) le charge donc de concevoir les décors du Domaine de Sceaux et de diriger l’exécution des peintures. En juillet 1685, Louis XIV vient à Sceaux pour une fête organisée par le marquis de Seignelay, fils de Colbert. Le Mercure galant rapporte que lors de cet événement, le pavillon « estoit remply de toutes sortes d’eaux glacées, de confitures sèches, et de fruits aussi beaux qu'ils estoient rares pour la saison (…) ».

Situé en limite du domaine, le Pavillon de l’Aurore crée un dialogue avec la nature et les jardins alentour. Lieu de retraite et de promenade, cet édifice élégant invite à la contemplation du paysage. Il s'inspire du goût italien et particulièrement toscan pour les bâtiments ouverts sur les espaces plantés et créer un dialogue entre l'intérieur et l'extérieur du pavillon.

La voûte présente une allégorie de l'Aurore. Cette composition s'inspire des épisodes mythologiques et a un sens politique. En effet, l’Aurore symbolise Colbert qui prépare l’arrivée du Soleil, le roi Louis XIV. L'Aurore, conduisant sur son char doré, accompagnée de la Rosée et du Bruit, monte vers le Zénith tandis que la Nuit fuit vers l’occident. Les signes du Zodiaque, les divinités mythologiques et les saisons sont également figurés. D'une richesse décorative et symbolique particulièrement dense, cette allégorie prend place dans ce double mouvement ascendant et descendant. Une harmonie parfaite lie l'élégance de l'architecture à la qualité ornementale de la coupole.

Informations pratiques

Ouverture pour des visites de groupe sur réservation uniquement : 01 41 87 29 71

Du 1er mars au 31 octobre, tous les dimanches à 15h, une visite commentée payante est proposée aux visiteurs (précédée d'une visite du Château).

Du 1er novembre au 28 février, cette visite a lieu uniquement les 1ers dimanches du mois.

Tarif visite libre
Plein tarif : 3 euros - Tarif réduit : 1,50 euros

Tarif visite commentée
Plein tarif  : 6 euros - tarif réduit : 4,50 euros

Tarifs donnant accès au musée du Domaine départemental de Sceaux situé dans le Château

Site internet du département des Hauts-de-Seine

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine