Musée du Domaine départemental de Sceaux: Les collections
Le domaine de sceaux
  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • › Les collections

Les collections

Les collections du Musée du Domaine départemental de Sceaux ont pour vocation de rassembler des oeuvres autour de thématiques liées au territoire et à l'évolution de l'urbanisme : résidences royales et princières d'Ile-de-France, paysages et les architectures des environs de Paris. Un fonds important est consacré à l'histoire du domaine de Sceaux.

Les collections du musée comptent 686 peintures, parmi lesquelles de beaux portraits et de remarquables paysages. Environ un quart sont exposées dans le château au rez-de-chaussée et au premier étage.

Voir l'article

Ces dernières années, une vaste opération de restauration du domaine entreprise par le département des Hauts-de-Seine favorise la réinstallation de sculptures dans les jardins. Parallèlement, une galerie de sculptures, présentant dans l'Orangerie les statues qui ornaient le domaine à l'époque des Colbert, a été ouverte au public en 2006.

Voir l'article

Le cabinet d'arts graphiques rassemble près de deux-mille-cinq-cents dessins. Un ensemble particulièrement riche sur le patrimoine historique et artistique de l'Île-de-France depuis le XVIIe siècle.

Voir l'article

Constituée en 1937, lors de la création du Musée de l’Ile-de-France, à partir du fonds du Musée Carnavalet de Paris, la collection d’estampes s’est enrichie par des acquisitions successives et compte aujourd’hui 9500 œuvres environ.

Voir l'article

Le château abritant le musée de l'Ile-de-France a été restauré par le département des Hauts-de-Seine au début des années 1990. Ces importants travaux ont permis de restituer, au rez-de-chaussée, les décors aménagés sous le Second Empire pour le duc et la duchesse de Trévise par l’architecte Joseph-Michel Le Soufaché.

Voir l'article

Le musée du Domaine départemental de Sceaux a rassemblé au fil du temps un fonds de documents manuscrits composé en grande partie de pièces isolées (en 2010, 211 pièces), entrées par don, acquisition en vente publique ou auprès de libraires spécialisés et de marchands d’autographes.

Voir l'article

Le musée conserve un fonds de 80 000 photographies argentiques et numériques et un fonds de 30 000 cartes postales.

Voir l'article

Le Musée du Domaine départemental de Sceaux conserve dans ses réserves un fonds significatif de 193 affiches, datant pour la plupart du milieu du XIXe siècle à la fin des années 1960.

Voir l'article

Par sa variété, la collection du Musée du Domaine départemental de Sceaux illustre l’imagination et les performances techniques mises au service de la production céramique francilienne du XVII° au XX° siècle.

Voir l'article
tothetop
  • François de Troy, Le Festin de Didon et Enée, 1704. Peinture
  • Sculpture
  • Dessin
  • Estampe
  • Mobilier
  • Manuscrit / Livre
  • Photographie / carte postale
  • Affiche
  • Céramique
tothebottom
Site internet du département des Hauts-de-Seine

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine