Musée du Domaine départemental de Sceaux: Affiches
Le domaine de sceaux

Un fonds significatif de 198 affiches

La collection d'affiches

Le Musée du Domaine départemental de Sceaux conserve dans ses réserves un fonds significatif de 193 affiches, datant pour la plupart du milieu du XIXe siècle à la fin des années 1960.

Dans cet ensemble, les thèmes suivants sont particulièrement bien illustrés :

- le tracé des lignes de transports en Ile-de-France, représenté en images ponctuant le parcours, pour valoriser les compagnies de chemin de fer et les richesses des lieux touristiques desservis.

- l’urbanisation de la région parisienne à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, entrainant le morcellement des anciens domaines et le lotissement des parcs privés, dont les annonces de ventes immobilières permettent aujourd’hui de conserver la trace.

- les fêtes et les divertissements proches de Paris avec la diffusion des dates, des lieux et des programmes annonçant l’ouverture de bals estivaux, de foires annuelles et de réjouissances locales. 

- les activités industrielles et commerciales, au travers des publicités vantant le mérite d’enseignes situées en périphérie de Paris et notamment celles de marques de constructeurs d’automobiles et de cycles, bien représentées.

Site internet du département des Hauts-de-Seine

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine