Musée du Domaine départemental de Sceaux: Dessin
Le domaine de sceaux

Fond iconographique de 2343 dessins

Les collections de dessins

Le cabinet d'arts graphiques rassemble près de deux-mille-cinq-cents dessins. Un ensemble particulièrement riche sur le patrimoine historique et artistique de l'Île-de-France depuis le XVIIe siècle.

L'originalité de ce fonds tient à sa grande diversité. Diversité des thèmes représentés : paysages, villes, villages, châteaux et demeures, parcs et jardins souvent agrémentés de scènes de genres ou de représentations de la vie quotidienne. Diversité des genres grâce à des artistes peintres, architectes, décorateurs, topographes, jardiniers-paysagistes, voyageurs, graveurs ou illustrateurs. Diversité des techniques utilisées : pierre noire, sanguine, mine de plomb, fusain, plume, lavis, aquarelle, gouache et pastel.

Si le chef-d’œuvre de la collection est sans conteste l’exceptionnel dessin de quarante-deux mètres de long, exécuté par Carmontelle à la fin du XVIIIe siècle, les représentations des grandes demeures d’Ile-de-France figurent parmi les œuvres remarquables de ce fonds. Dessins préparatoires aux gravures diffusées en recueils ou  dessins d’architectures, de jardins et de vues topographiques, ils permettent, par leur très grande précision, d’apprécier des réalisations souvent disparues.

Un fonds de dessins contemporains complète cette collection. La première moitié du XXe siècle est représentée par des artistes de l’école de Paris ou du Nouveau réalisme, des illustrateurs et affichistes.

L’ensemble de la collection, sans cesse enrichie, fournit de précieuses informations sur l’histoire des jardins et du paysage et sur l’évolution des cadres de vie autour de la capitale.

Site internet du département des Hauts-de-Seine

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine