Musée du Domaine départemental de Sceaux: Estampe
Le domaine de sceaux

Un fonds de 9500 pièces retrace l'histoire de l'Ile-de-France

Estampe

Constituée en 1937, lors de la création du Musée de l’Ile-de-France, à partir du fonds du Musée Carnavalet de Paris, la collection d’estampes s’est enrichie par des acquisitions successives et compte aujourd’hui 9500 œuvres environ.

Cette collection aborde l’Ile-de-France du XVIe au XXe siècle et propose une promenade dans le temps et l’espace à travers les domaines royaux et princiers, jardins, monuments, édifices religieux et vie quotidienne et rend compte d’un monde parfois disparu. Outre leur intérêt documentaire, ces estampes retracent l’évolution artistique de la représentation du paysage ainsi que du savoir-faire de grands dessinateurs et graveurs. A cet ensemble s’ajoutent des portraits ou effigies de personnages historiques, comme la famille d’Orléans d’après Franz Xaver Winterhalter, ainsi que des planches d’architecture, des cartes et des plans. Les divertissements et les jeux, la vie courante et le travail, la vie militaire, les faits divers et le chemin de fer au XIXe siècle constituent également des sujets très prisés par le public.

Le musée conserve également un riche fonds d’estampes d’artistes du XXe siècle dont une épreuve d’état de Paul Cézanne intitulée Paysage à Auvers, datée de 1873, quelques estampes de paysages de Jean-Baptiste-Armand Guillaumin oun encore André Jacquemin, Maurice de Vlaminck, André Derain, André Dunoyer de Ségonzac, Jacques Villon, Tsugarharu Foujita, Jean Fautrier et Jürg Kreienbühl. Cet ensemble présente une iconographie variée alliée à un réel intérêt esthétique : paysages, vues urbaines, portraits d’artistes et permet d’illustrer toutes les techniques, du burin à la sérigraphie, en passant par la pointe sèche ou la lithographie.

 

Site internet du département des Hauts-de-Seine

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine