Musée du Domaine départemental de Sceaux: Peinture
Le domaine de sceaux

Une collection de près de 700 peintures

Les collections de peintures

Les collections du musée comptent 686 peintures, parmi lesquelles de beaux portraits et de remarquables paysages. Environ un quart sont exposées dans le château au rez-de-chaussée et au premier étage.

Les portraits évoquent les propriétaires du domaine de Sceaux, depuis 1670 jusqu’à la fin du XIXe siècle : les Colbert dans la seconde moitié du XVIIe siècle, les Maine et les Penthièvre au XVIIIe siècle, les Trévise au XIXe siècle.

Citons parmi les œuvres les plus prestigieuses les tableaux de François de Troy (1645-1730), grand peintre de la cour de Sceaux. Cet ensemble est particulièrement représentatif de l’art du portrait du règne de Louis xiv.

La section des résidences royales et princières d’Ile-de-France retient l’attention, apportant un double témoignage, historique et artistique, sur de célèbres domaines. Certains ont disparu, comme Saint-Cloud, Neuilly, Méréville, d’autres ont été transformés, tel Vincennes ou Versailles avant la construction de la galerie des Glaces.

Les peintures de paysages permettent de retracer l’évolution des sites franciliens de la fin du XVIIIe siècle au milieu de XXe siècle. Elles suivent également les mouvements de la peinture de paysage, du paysage historique hérité du XVIIIe siècle abordant notamment l’école de Barbizon, et l’impressionnisme  jusqu’au nouveau réalisme du début du XXe siècle, avec des œuvres rassemblées dans les années 1950-1960 dans le cadre du « Prix du paysage d’Île-de-France ». 

Parmi les peintres contemporains, signalons l’importante donation faite par Jean Fautrier, dont la violente et tragique série des Otages, réalisée durant la seconde guerre mondiale. Elle atteste de la cohérence de ce fonds d’un intérêt toujours actuel.

Site internet du département des Hauts-de-Seine

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine