Musée du Domaine départemental de Sceaux: Photographies et cartes
Le domaine de sceaux

Le fonds documentaire compte près de 110 000 pièces

Photographies et cartes postales anciennes

Le musée conserve un fonds de 80 000 photographies argentiques et numériques et un fonds de 30 000 cartes postales.

Le fonds de photographies

Ce fonds se compose de reproductions des objets des collections, mais aussi de nombreuses photographies documentaires sur l’Ile de France, à travers ses paysages, son patrimoine architectural, du milieu du 19ème siècle à nos jours. Ce fonds documentaire a été constitué à partir du dépôt initial du Musée Carnavalet et s’enrichit par des acquisitions régulières. 900 tirages d’Eugène Atget, une centaine de Félix Martin-Sabon côtoient des photographies d’amateurs. Certains thèmes, tels que le domaine de Sceaux, les destructions causées par la guerre de 1870 sont particulièrement présents.

Ces images sont consultables grâce aux bases de données documentaires accessibles à l’espace de consultation multimedia des écuries. La numérisation des collections d’œuvres d’art et du fonds documentaire, amorcée en 2002 se poursuit, afin de faciliter leur diffusion et de préserver les photographies argentiques.

Le fonds de cartes postales

Quelques 30 000 cartes postales sur l’Ile-de-France sont conservées au musée. Réparties par communes, elles couvrent une période s’étendant principalement de la fin du XIXe siècle aux années 1920 et représentent le paysage et le patrimoine franciliens. Le curieux peut y découvrir l’histoire d’une commune via un événement historique (la guerre de 1870-71, la Bande à Bonnot…), l’architecture (la Butte Rouge à Châtenay-Malabry), le développement des moyens de transports (la Ligne de Sceaux avec le Fonds Jacquemin), les loisirs (canotage, guinguettes)… ou tout simplement la représentation d’une rue, d’une église ou d’une ferme aujourd’hui disparues. Enrichi par des acquisitions ponctuelles et en cours de numérisation (les départements des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne, de la Seine-Saint-Denis sont actuellement disponibles), le fonds de cartes postales est consultable en ligne et au Centre de documentation.

Site internet du département des Hauts-de-Seine

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine