Musée du Domaine départemental de Sceaux: Archives des expositions
Le domaine de sceaux

Archives des expositions

Le musée du Domaine départemental de Sceaux vous propose de découvrir les archives des expositions et des dossiers thématiques.

  • WATTEAU

    Un siècle de dessin français - Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon

    De Vouet à Watteau, un siècle de dessin français - Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon. Du 16 septembre 2016 au 12 février 2017.

  • Paysages-damoye-vignette

    Du romantisme à l'impressionnisme - Les environs de Paris

    Paysages : Du romantisme à l'impressionnisme - Les environs de Paris

    Du vendredi 18 mars au dimanche 10 juillet 2016 - au Château

  • LSSL vignette

    Cabinet de science

    Du 23 janvier au 13 février, le musée propose dans le cadre des 20 ans de La Science se livre, un cabinet de science.

     

  • EXPOSITION DESPORTES, DOMAINE DEPARTEMENTAL DE SCEAUX

    Alexandre-François Desportes

    L'Œil du maître. Esquisses d'Alexandre-François Desportes (1661 - 1743), des collections de la Cité de la Céramique.

  • cyclesvignette

    A bicyclette...

    Mise en valeur du fonds de cycles anciens du musée au rez-de-chaussée des Écuries du 2 juin 2014 au 31 mai 2015.

  • Fautriervignette

    Jean Fautrier - la pulsion du trait

    A l’occasion du 50e anniversaire de la mort de Jean Fautrier (1898-1964), le musée du Domaine départemental de Sceaux présente une centaine d’œuvres graphiques de ce grand artiste français, inclassable, maître de l’art moderne, connu à travers le monde. Une importante rétrospective lui est consacrée au Japon en 2014. L’exposition au Petit-Château et au Château du Domaine départemental de Sceaux s’inscrit aussi dans le cadre du cycle « Trait pour Trait », organisé par le Conseil général des Hauts-de-Seine.

     

  • grandversaillevignette

    Promenade dans le grand parc de Versailles

    Du 9 juillet au 7 septembre 2014, le musée du Domaine départemental de Sceaux présente au Château, soixante-quatre gouaches sélectionnées parmi les quatre-vingt dix-neuf œuvres de Thierry Bosquet (né en 1937), qui lui ont été commandées par l’association des Amis du Grand Parc de Versailles. Cet ensemble retrace l’histoire de ce vaste domaine à travers huit thématiques évoquant les divers aspects de sa réalisation et de la vie qui s’y déroulait sous Louis XIV. 

  • Eugène Delacroix (1798-1862), arabe couché, 21,2 x 11,2 cm, MTC 4836

    De Rubens à Delacroix

    De Rubens à Delacroix 
    100 dessins du musée des Beaux-Arts d'Angers

    Du 21 mars au 29 juin 2014
    Au Château et au Petit Château du Domaine départemental de Sceaux 

    De Rubens à Delacroix 

    100 dessins du musée des Beaux-Arts d'Angers

    Du 21 mars au 29 juin 2014

    Au Château et au Petit Château du Domaine départemental de Sceaux 

     

  • pavillondelaurore

    L'horlogerie aux XVIIe et XVIIIe siècles

    Pour cette 18ème édition de l'opération du Conseil général des Hauts-de-Seine La Science se livre, dédiée cette année au temps, le musée du Domaine départemental de Sceaux présentera du 25 janvier au 15 février 2014 une exposition-dossier au Pavillon de l'Aurore qui abritera une sélection de trois pendules et horloges provenant des collections du musée.

  • afficheexpopleinair

    Expositions en plein air

    Plusieurs expositions ont été installées dans le parc de Sceaux au printemps 2013 : l'une d'elle présente le travail accompli au XVIIe sicèle par André Le Nôtre au Domaine de Sceaux, l'autre le visage urbain du département des Hauts-de-Seine aujourd'hui.

  • lebrun

    Dessiner à l'Académie royale - Chefs-d'oeuvre de la collection Christian et Isabelle Adrien

    Du 22 mars au 30 juin 2013, le musée de l’Île-de-France a présenté Dessiner à l’Académie royale, Chefs-d’œuvre de la collection Christian et Isabelle Adrien, au Petit Château, un hommage au rôle incontournable joué par l’Académie royale de peinture et de sculpture dans la pratique du dessin aux XVIIe et au XVIIIe siècles.

  • festindidonenee 164

    1704 - Le Salon, les Arts et le Roi

    Du 22 mars au 30 juin 2013, le musée de l’Île-de-France a présenté 1704 – Le Salon, les Arts et le Roi, aux Ecuries. Cette exposition réunit 70 œuvres qui ornèrent la Grande Galerie du Louvre, il y a un peu plus de 300 ans, à l’occasion du Salon de 1704, le dernier du règne de Louis XIV.

  • lecon astronomie 164

    Les mathématiques à la cour de Sceaux

    Pour cette 17ème édition de l'opération du Conseil général La Science se livre dédiée cette année aux mathématiques, le musée de l’Île-de-France a présenté du 2 au 22 février 2013 une exposition-dossier dans la salle Guimard, au premier étage du musée. Estampes, cadran solaire, peinture et ouvrages anciens évoqueront les mathématiques pratiquées au domaine sous le règne de Louis XIV, notamment à l’époque de la première cour de Sceaux de la duchesse du Maine.

  • Tresor 68 17 1 164

    Trésors monétaires

    Entrés dans les collections du Musée de l'Île-de-France en 1967 et 1968, les trésors monétaires de Thiais et de Bonneuil-sur-Marne sont les témoins d'un contexte historique très particulier. La qualité variable des monnaies qui les constituent, mais aussi leur enfouissement, illustrent une période de crise monétaire et politique. Regroupant à l'origine plus de 6 000 monnaies pour l'un et près de 1 800 pour l'autre, ces trésors participent d'un phénomène très répandu, dont Nanterre fournit une déclinaison dans les Hauts-de-Seine.

  • vignette lepere 164

    De Paris à Barbizon

    Du 14 septembre au 16 décembre 2012, c'est à une promenade au XIXe siècle que vous convie le musée de l'Île-de-France avec la soixantaine d'œuvres d'Auguste Lepère rassemblées au Petit château de Sceaux. Illustration de l’art de la gravure, cet ensemble emblématique du peintre et graveur raconte une époque, de Billancourt à la forêt de Fontainebleau, ses métiers disparus, ses contrastes saisissants.

  • 2005 1 3 164 2

    Zarafa, première girafe de France !

    Le Musée de l'Ile-de-France retrace, à travers une présentation de la collection Dardaud, l'histoire de Zarafa, première girafe en France, offerte à Charles X en 1826. Devenue une vedette, elle engendre une véritable girafomania qui s'empare du pays. Médailles, statuettes en bronze, encriers, vaisselles, moules à gâteaux, bonbonnières, tabatières, pains d’épices… à l'effigie de la girafe passionnent les contemporains. Des tissus et des papiers peints portent la référence : "ventre de girafe", "girafe amoureuse" ou "girafe en exil".

  • Ingres vignette 164

    Ingres en miroir

    Du 23 mars au 24 juin, le Conseil général des Hauts-de-Seine a présenté, en partenariat avec le musée Ingres de Montauban, une nouvelle exposition : « Ingres en miroir. Dessins du musée Ingres de Montauban », une sélection de 66 dessins de Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867), au Petit Château du Domaine de Sceaux.

  • Théophile Gautier photographié par A. Disdéri, s.d. (après 1858). Archives départementales. Photo Gilles Vannet.

    Théophile Gautier dans son cadre

    La vivacité de sa plume et son ouverture d’esprit ont marqué le XIXe siècle. Pour fêter dignement le bicentenaire de la naissance de Théophile Gautier, inscrit au nombre des Célébrations nationales 2011, le Conseil général des Hauts-de-Seine a organisé une exposition au Domaine de Sceaux du 10 octobre 2011 au 9 janvier 2012.

  • Forbes 69 24 1 164

    James Forbes (1749-1819)

    La Semaine du Dessin est une manifestation annuelle créée en 1999 en marge du Salon du Dessin. Depuis 2008, le musée de l'Ile-de-France s’associe à cette opération en présentant au premier étage du château une sélection d'œuvres provenant de ses fonds d'arts graphiques : le transparent de Carmontelle en 2008, les dessins du sculpteur René Letourneur en 2009, les jardins d'Arcueil dessinés par Jean-Baptiste Oudry en 2010.

  • Atelier de René Letourneur

    L'atelier du sculpteur René Letourneur

    René Letourneur (1898-1990) est un sculpteur figuratif, héritier de la grande tradition classique. Prix de Rome de Sculpture en 1926, il profita de son séjour romain pour parfaire ses connaissances de l’antiquité gréco-romaine et de la peinture italienne. Deux illustres sculpteurs ont également influencé son œuvre : Rodin et Maillol.

  • Eugène Atget, Parc de Sceaux, allée de la Duchesse, statue de la Servitude, 1925

    Eugène Atget en Ile-de-France

    A l’occasion de l’exposition "Atget et Sceaux. Entre rêve et réalité", le Musée de l’Ile de France a organisé une série de conférences sur le travail de ce photographe et sa relation à l’Ile-de-France.

  • Transparent des Quatre Saisons de Carmontelle

    Les Quatre saisons de Carmontelle

    Le Musée de l’Ile-de-France conserve un transparent de Carmontelle exceptionnel constitué de 119 feuilles de papier, formant au total un rouleau de 42 mètres, le plus long de cet artiste connu au monde.

  • Eugène Appert, Suresnes : Mont Valérien : groupe de soldats, 1871

    La guerre de 1870

    Le Musée de l’Ile-de-France dispose d’un fonds important sur la guerre franco-allemande de 1870-71. Des acquisitions régulières ont permis de compléter cette riche iconographie. Les œuvres présentées dans ce dossier, choisies tant pour leurs aspects artistique que documentaire, témoignent de la réalité de cette guerre dans le département.

Site internet du département des Hauts-de-Seine

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine