Musée du Domaine départemental de Sceaux: Ingres en miroir
Le domaine de sceaux

Ingres en miroir

Dessins du musée Ingres de Montauban

Ingres en miroir

Du 23 mars au 24 juin, le Conseil général des Hauts-de-Seine a présenté, en partenariat avec le musée Ingres de Montauban, une nouvelle exposition : « Ingres en miroir. Dessins du musée Ingres de Montauban », une sélection de 66 dessins de Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867), au Petit Château du Domaine de Sceaux.

Cet ensemble exceptionnel, issu du fonds de 4 500 pièces légué par le maître à sa ville natale en 1867, abordait la question de la représentation du visage et plus généralement de la figure par l'artiste. 



Le public pouvait notamment découvrir des dessins préparatoires à des œuvres aussi célèbres que l'Apothéose d'Homère, le Portrait de Luigi Cherubini et la muse de la Poésie lyrique ou encore Le Bain turc, trois chefs-d’œuvre aujourd’hui conservés au musée du Louvre à Paris. La plupart des grandes oeuvres d'Ingres étaient représentées à travers leurs études dessinées, tels le Portrait de Madame Moitessier (Londres, National Gallery) ou celui de la Comtesse d'Haussonville (New York, Frick Collection). 

Deuxième exposition présentée au Petit Château après « Le dessin français de paysage aux XVIIe et XVIIIe siècles », cette exposition rétrospective sur l'un des plus grands maîtres du dessin français, confirmait la vocation culturelle du Petit Château du Domaine de Sceaux.

Julie Forestier (1792-ap. 1820), Portrait d'Ingres, Musée de Montauban.
Julie Forestier (1792-ap. 1820)
Copie de l’Autoportrait d’Ingres à l’âge de 24 ans
1807
Huile sur toile,
65 x 53 cm
Montauban, musée Ingres (M.I. 2004.3 ?1)

Site internet du département des Hauts-de-Seine

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine