Musée du Domaine départemental de Sceaux: La Science se livre
Le domaine de sceaux

L'horlogerie aux XVIIe et XVIIIe siècles

L'horlogerie aux XVIIe et XVIIIe siècles

Pour cette 18ème édition de l'opération du Conseil général des Hauts-de-Seine La Science se livre, dédiée cette année au temps, le musée du Domaine départemental de Sceaux présentera du 25 janvier au 15 février 2014 une exposition-dossier au Pavillon de l'Aurore qui abritera une sélection de trois pendules et horloges provenant des collections du musée.

Instrument de précision et objet précieux, l'horloge désigne une machine qui divise et marque les parties du temps. A partir du XVIe siècle, les horloges monumentales des églises et des beffrois investirent l'espace intérieur des maisons, grâce à des innovations techniques qui réduisirent la taille du dispositif mécanique. Objets d’art à part entière, elles présentèrent aux XVIIe et XVIIIe siècles une grande variété de formes, d'ornements et de matériaux, à la faveur des goûts et de l'évolution des styles. Les décors de bronze, les marqueteries de cuivre, d’écaille, de corne et les vernis Martin se renouvellent et accompagnent les figures mythologiques ou zoomorphes. Les profils et les silhouettes de l'objet changent en fonction de la place qu'il prend dans l’espace domestique.
L'expo-dossier qui se tiendra sous la coupole du Pavillon de l'Aurore dévoilera au public les coulisses de la fabrication des horloges au fil des siècles : l'évolution technique de la mesure du temps, traduite dans des oeuvres d'art qui allient précision scientifique et qualités d'ornementation.
Des visites guidées permettront d'approfondir vos connaissances et de profiter d'explications sur la richesse allégorique du décor peint par Le Brun en 1672 pour la coupole du Pavillon de l'Aurore, une composition picturale de grande qualité sur le thème de l'Aurore.



Au Pavillon de l'Aurore
Domaine départemental de Sceaux
92330 Sceaux

Du 25 janvier au 15 février 2014

Tous les jours sauf le mardi
De 10h à 13h et de 14h30 à 16h30

Gratuit

Autour de l'exposition

Visites guidées gratuites de l'exposition à 15h :
- les 26, 29 et 30 janvier
- les 5, 6, 9 et 13 février

Public adulte

Site internet du département des Hauts-de-Seine

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine