Musée du Domaine départemental de Sceaux: L'atelier du sculpteur René Letourneur
Le domaine de sceaux

De Fontenay-aux-Roses à Sceaux

L'atelier du sculpteur René Letourneur

René Letourneur (1898-1990) est un sculpteur figuratif, héritier de la grande tradition classique. Prix de Rome de Sculpture en 1926, il profita de son séjour romain pour parfaire ses connaissances de l’antiquité gréco-romaine et de la peinture italienne. Deux illustres sculpteurs ont également influencé son œuvre : Rodin et Maillol.

L’exceptionnelle conservation de l’atelier du sculpteur René Letourneur à Fontenay-aux-Roses et la réinstallation de deux sculptures de cet artiste dans le parc du Domaine de Sceaux en 2007 offrent l’occasion de présenter une exposition à la fois didactique et pédagogique sur cet artiste et sa pratique de la sculpture dans la grande tradition classique.

Actif jusque dans les années 1970, René Letourneur obtint de nombreuses commandes publiques : bas reliefs du théâtre Jean Vilar à Suresnes, sculptures monumentales de la Seine et de l’Oise ornant le pont du Pecq.

Tout au long de sa féconde carrière artistique, il a su, avec brio et sensualité, magnifier le corps féminin, en taille directe dans les marbres de Naxos et de Carrare ou ciselés dans les bronzes. Après sa mort un ensemble de huit grands bronzes a été acquis par la New York film Academy.

Site internet du département des Hauts-de-Seine

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine