Musée du Domaine départemental de Sceaux: L'almanach de 1721
Le domaine de sceaux

L'almanach de 1721

12 mois et 12 poèmes

L'almanach de 1721

L'Almanach de l’année 1721, aux armes de la Mouche à Miel, relate les activités de la cour de Sceaux : jeux de cartes ou biribi, jeux littéraires et loteries poétiques, promenades dans le parc ou balades en canots sur le Grand Canal. Le manuscrit est composé de douze poèmes correspondant aux douze mois de l'année. Selon les différentes phases de la lune, les plaisirs de la cour sont narrés en vers mais un certain nombre restent difficilement intelligibles car il manque les clés pour les comprendre.

Le mois d'août fait allusion à l'ordre de la Mouche à Miel : « Pleine lune. Le 7 à 4 heures 27 minutes du Soir les Officiers et Officières de l'Ordre de la Mouche, renouvelleront le Serment de Chasser honteusement le Dieu de Sommeil et de veiller jusqu'à l'Extinction et tant que mort s'ensuive. »

L'almanach est en reliure plein maroquin, de couleur vert olive et doublé de maroquin jaune citron, censé rappeler le ruban de la médaille. Le maroquin est un cuir de chèvre ou de mouton particulièrement bien adapté aux ouvrages de reliure. Les plats sont bordés d'une large dentelle d'or composée d'un motif floral et d'abeilles stylisées. Quatre abeilles ornent chaque coin et au centre, dans un médaillon ovale, figure l'emblème de la Mouche à Miel. Les pages en vélin, un cuir d'agneau ou de veau de belle qualité traité comme du parchemin mais plus fin et plus blanc, sont toutes ornées de motifs végétaux caractéristiques du mois concerné, d'abeilles, de quartiers de lune et d'enluminures, peints à l'aquarelle et à l'or.

Sur les trois mille ouvrages qui composaient la bibliothèque de la duchesse du Maine peu sont encore conservés, la plupart ayant été dispersés au XIXe siècle. 

Site internet du département des Hauts-de-Seine

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine