Musée du Domaine départemental de Sceaux: Analyse du décor du Salon central
Le domaine de sceaux

Analyse du décor du Salon central

Une iconographie en faveur de Nicolas Fouquet

Analyse du décor du Salon central

Le salon central, conçu par Le Vau à la manière italienne, de plan ovale et sur deux niveaux, aurait dû recevoir une imposante composition figurant le palais du Soleil, décrit par Ovide dans le livre II des Métamorphoses.

Si une première version de ce projet nous est connue par un dessin du maître conservé au musée du Louvre, sa version définitive correspond à la gravure de Gérard Audran présentée ici. Celle-ci reproduit sans doute la maquette de la coupole sur laquelle Le Brun avait disposé l'oeuvre en camaïeu afin de préparer son report sur la voûte. Madeleine de Scudéry livre une description de cette représentation, dans le tome X de son roman Clélie, publié entre 1654 et 1660. Elle évoque ainsi les « arcades magnifiques » d'un palais, le dieu Apollon accompagné des Heures, filles du Soleil, les astres, les dieux et les déesses. Elle mentionne aussi le grand serpent entourant l'oevre qui représente l'année sur laquelle roulent les mois, les semaines, les jours et les saisons correspondantes. L'écureuil, armes parlantes de Fouquet, figure au centre de la composition, sur l'astre soutenu par Saturne, Mars et Jupiter. Il n'apparaît cependant pas sur l'estampe d'Audran. Charles Le Brun, attaché à reproduire ses projets par la gravure, a fait en effet substituer sur celle-ci les armes royales à l'emblème du surintendant dont la disgrâce en 1661 entraîne l'arrêt du chantier.

L'estampe d'Audran est présentée en 1665 au Bernin, venu à Paris à l'invitation de Louis XIV. Il juge alors regrettable que Colbert ne fasse pas réaliser cette composition grandiose. De fait, c'est bien à Sceaux, où Le Brun conçoit pour Colbert plusieurs grands décors (escalier du château, chapelle, pavillon des Quatre-Vents), que l'on put admirer bientôt l'art savant du premier peintre du roi. De cet ensemble, antérieur au chantier de Versailles, subsiste miraculeusement l'un des fleurons du Domaine de Sceaux : la coupole du Pavillon de l'Aurore, qui connut un sort plus heureux que celle du salon ovale de Vaux...

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