Musée du Domaine départemental de Sceaux: Le Brun à Vaux-le-Vicomte
Le domaine de sceaux

La coupole de Vaux-le-Vicomte

d'après Charles Le Brun

La Coupole de Vaux-le-Vicomte

Réalisée en 1681 par Gérard Audran, considéré comme une figure essentielle de la gravure française de la seconde moitié du XVIIe siècle, cette estampe constitue un précieux témoignage du projet de Charles Le Brun (1619-1690) pour le décor du salon ovale du château de Vaux-le-Vicomte.

En 1656, le surintendant des finances Nicolas Fouquet charge Louis Le Vau (1612- 1670), Premier architecte du roi, d'édifier une demeure sur les terres de Vaux-le-Vicomte. La conception du parc est confiée au jardinier du roi André Le Nôtre (1613-1700) et le programme décoratif à Charles Le Brun, alors « peintre ordinaire du roi ».

Gérard Audran (Lyon, 1640 - Paris, 1703)
Projet de coupole pour le château de Vaux-le-Vicomte
d'après Charles Le Brun, 1681
Gravure au burin sur papier vergé
800 x 1070 mm (au trait carré)
Inv. 92.34.1

Formé dans l'atelier de François Perrier (1590-1650) puis dans celui de Simon Vouet (1590-1649), Le Brun parfait sa formation à Rome de 1642 à 1646. Il y étudie les grands décors de Raphaël (1483-1520) et d'Annibale Carrache (1560-1609). Le chantier de Vaux, qu'il se voit confier en 1657, marque un tournant majeur dans sa carrière. Le programme pictural qu’il compose est un hommage allégorique à la gloire du maître des lieux. Le choix d'une composition d'un seul tenant doit beaucoup à la tradition parmesane. Le Brun s'inspire en effet des voûtes peintes à Rome par Lanfranco (1582-1647), lui-même tributaire de l'oeuvre du Corrège (1489-1534). L'animation générale de l'espace rappelle également celle des décors plafonnants de Pierre de Cortone (1596-1669). L'ambition du projet retiendra l'attention du roi Louis XIV et de Jean-Baptiste Colbert.

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