Musée du Domaine départemental de Sceaux: La mode du décor émaillé
Le domaine de sceaux

La mode du décor émaillé

Hypothèses d'attribution

La mode du décor émaillé

Saint-Cloud est la première manufacture de porcelaine tendre à réussir des applications d'or guilloché rehaussé d'émail translucide vert et rouge, dès la fin du XVIIe siècle.

 

Au début des années 1780, la manufacture de Sèvres utilise la technique des émaux dits « de Coteau ». Joseph Coteau a notamment travaillé au décor de la toilette que Louis XVI et Marie-Antoinette offrent à la Comtesse du Nord, Grande-duchesse de Russie, en 1782. Peintre indépendant, il a travaillé pour plusieurs manufactures parisiennes, il est connu pour ses cadrans de pendules et ses miniatures sur émail.

La particularité des « émaux de Coteau » est d'utiliser l'or pour mettre en valeur les émaux translucides ou opaques. La finesse de la découpe et de l'application du métal est donc essentielle à la réussite du décor.

La mode fut éphémère et Sèvres cesse la production des porcelaines émaillées en 1789.

A la fin du XIXe siècle, le goût pour les « Vieux » relance la production de porcelaines à décor émaillé. La vente de ses rebuts, moules et modèles par la Manufacture de Sèvres, jusqu’en 1880, a facilité la confusion entre les pièces originales du XVIIIe siècle et les productions tardives.

Les copistes, comme Edme Samson (1810-1891) et ses successeurs, reproduisent ainsi des modèles anciens de Sèvres et des grandes manufactures de faïence et porcelaine.

Camille Naudot (1862-1938), fils de marchand et porcelainier, retrouve la recette de la pâte tendre. Il copie la production du XVIIIe siècle et se distingue dans la réalisation de pièces ajourées, émaillées et rehaussées d'or pour lesquelles il reçoit une Médaille d'Or à l'Exposition universelle de 1900.

L'émailleur Fernand Thesmar (1843-1912) renoue avec les émaux sur paillons d'or, appliqués sur porcelaine. Il travaille avec aussi bien avec Sèvres qu'avec Camille Naudot.

Le goût pour la porcelaine émaillée est aussi passager au XIXe qu'au XVIIIe siècle et ne se prolonge pas au-delà de 1910.

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