Musée du Domaine départemental de Sceaux: André Planson
Le domaine de sceaux

Le musée sort de sa réserve

Le musée sort de sa réserve

André Planson

Le musée du Domaine départemental de Sceaux présente des oeuvres d'André Planson. À voir au Château, salle Guimard, du 17 décembre 2014 au 31 mars 2015.

Dans le cadre de l'exposition « À bicyclette » est actuellement présentée, dans les anciennes écuries du domaine de Sceaux, une toile d'André Planson, Week-end sportif (1957). « Le musée sort de sa réserve » nous offre l'occasion de faire découvrir au public les autres œuvres de l'artiste issues de nos collections. Les quatre toiles ont en commun le thème des bords de Marne (le Petit Morin figurant sur la dernière est un affluent de la Marne) et, en effet, l'artiste se revendiquait comme un peintre de la Marne, rivière qu'il a célébrée toute sa vie et au bord de laquelle il a vu le jour.


Au Bord de la Marne, 1934
Huile sur toile, H 97.5 cm, L 130 cm. Inv. 71.21.5 

Au bord de la Marne rassemble en un tableau les trois thèmes de prédilection de l'artiste : une vue sur la rivière, une nature morte et deux personnages féminins, dont une jeune femme rêveuse, représentée au premier plan. Les barques sur l'eau, la présence du canotier en maillot rayé, les tables sous les arbres en font une scène de guinguette comme André Planson en a peint beaucoup dans les années 30. S’il y avait de modestes guinguettes à La Ferté-sous-Jouarre, le peintre, parisien, se rendait surtout du côté de Nogent ou de Joinville-Le Pont pour peindre les demoiselles des bords de Marne et leurs compagnons. Le type féminin est celui que l'on retrouve le plus souvent chez Planson : une femme douce et bien en chair, au visage rond, assez semblable aux modèles de Maillol. De fait, la scène en devient presque allégorique, évocation d'un instant de bonheur au bord de l'eau, instant de rêve et d'amour (le couple enlacé visible à droite) que chacun peut investir de l'histoire qu'il imagine.

Lors de cette présentation d'oeuvres vous pourrez également découvrir La Marne à Reuil-en-Brie de 1949 et Le Presbytère à Saint-Cyr-sur-Morin de 1959.

Site internet du département des Hauts-de-Seine

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine