Musée du Domaine départemental de Sceaux: La formation d'Hubert Robert
Le domaine de sceaux

La formation d'Hubert Robert

De l'atelier de Michel-Ange Slodtz à l'Italie

La formation d'Hubert Robert

L'amour de l'Italie et le goût pour la peinture de ruines ont largement fondé la réputation d'Hubert Robert.

Elève au collège de Navarre, il passa dans l'atelier du sculpteur Michel-Ange Slodtz, dont la carrière s'était déroulée à Rome pendant près d’une vingtaine d’années. Au contact de ce sculpteur, le jeune Robert prit goût à l'architecture. A 21 ans, il partit pour Rome, à la faveur de son protecteur, Étienne-François de Choiseul, comte de Stainville, futur duc de Choiseul, qui venait d'être nommé ambassadeur de France dans la ville éternelle. 

Durant son séjour, Hubert Robert découvre les grands peintres italiens contemporains, notamment Piranèse, Locatelli ou Panini, dont il collectionnera les tableaux et qui furent une incontestable source d'inspiration. 

Il rencontre également l'abbé de Saint-Non et Fragonard, avec lequel il travaille à Naples et à la villa d'Este ; une rencontre importante puisque, sous l'influence de Fragonard, le style de Robert évolue sensiblement en une écriture plus libre, usant volontiers d'empâtements. Dans le même temps, Stainville-Choiseul exerce son rôle de protecteur avec une efficacité redoutable. Après avoir vanté le talent du jeune homme auprès du marquis de Marigny, directeur des Bâtiments du roi, il informe le peintre Charles Natoire, en poste à Rome, de bien vouloir lui trouver une place à l'Académie de France. Mis devant le fait accompli, Natoire répond favorablement, contrevenant à l'obligation pour tous pensionnaires d'avoir suivi, à Paris, l'enseignement de l'Académie royale et remporté un premier prix. Hubert Robert jouit donc d'un statut particulier. La somme de dessins à la sanguine exécutée par Robert pendant son séjour en Italie constituera, à son retour en France, une source d'inspiration incomparable dans laquelle l'artiste puisera volontiers.

Site internet du département des Hauts-de-Seine

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine