Musée du Domaine départemental de Sceaux: Le retour de l'Hercule et de la Flore Farnèse
Le domaine de sceaux

Du jardin des Tuilleries au Domaine de Sceaux

Le retour de l'Hercule et de la Flore Farnèse

Sommaire

Le retour de l'Hercule et de la Flore Farnèse

Jean-Baptiste Colbert et son fils aîné, le marquis de Seignelay, ont constitué dans leur Domaine de Sceaux une exceptionnelle collection de sculptures. Plus de soixante trois statues, cent six bustes, vingt-quatre termes et cent cinq vases ornaient à l’époque les jardins tracés par André Le Nôtre.

Après 1793, lorsque le Domaine de Sceaux devint bien national, de nombreuses statues furent dispersées dans plusieurs sites parisiens. Parmi celles-ci figuraient l’Hercule et la Flore Farnèse, toutes deux installées à partir de 1796 dans le jardin des Tuileries, à Paris.

Ces deux œuvres font aujourd’hui partie des collections du Département des Sculptures au Musée du Louvre. Au mois de juin 2010, elles ont donc retrouvé le Domaine de Sceaux. Les statues de marbre ont rejoint les collections de sculptures du musée de l’Île-de-France dans la galerie de l'Orangerie, tandis que des moulages de très grande qualité ont été installés à proximité de l’édifice, à l’emplacement originel des marbres. Deux autres moulages ont d’ores et déjà pris place dans le jardin des Tuileries.

Hercule Farnèse au Domaine de Sceaux

Hercule Farnèse au Domaine de Sceaux

Flore Farnèse au Domaine de Sceaux

Flore Farnèse au Domaine de Sceaux

L'Hercule et la Flore Farnèse à l'Orangerie du Domaine de Sceaux

Hercule Farnèse à l'Orangerie du Domaine de Sceaux

Flore Farnèse à l'Orangerie du Domaine de Sceaux

tothetop
  • L'Hercule Farnèse dans les jardins (moulage)
  • L'Hercule Farnèse dans les jardins (moulage)
  • La Flore Farnèse dans les jardins (moulage)
  • La Flore Farnèse dans les jardins (moulage)
  • L'Hercule et de la Flore Farnèse (originaux)
  • L'Hercule Farnèse (original)
  • La Flore Farnèse (original)
tothebottom

L'Hercule Farnèse

L’Hercule Farnèse, commandée au sculpteur italien Giovanni Comino, est réalisée dans un marbre blanc, à Rome, entre 1670 et 1672. Elle est ensuite installée à Sceaux, au sud de la nouvelle Orangerie érigée par Jules Hardouin-Mansart en 1686, au centre d’une place en demi-lune désignée pour cela Place de l’Hercule Farnèse.



L'Hercule Farnèse (moulage) près de l'Orangerie du Domaine de Sceaux.

La Flore Farnèse

La Flore Farnèse d’Antoine André, également en marbre blanc, est datée de 1676. Jean-Baptiste Colbert a donné la possibilité à ce sculpteur d’origine picarde de devenir  pensionnaire de l’Académie de France à Rome, où il exécute cette copie, à partir du célèbre modèle antique actuellement conservé au Musée archéologique national de Naples. La statue d’Antoine André, dont les proportions monumentales sont toutefois inférieures à celles de l’original, avait été placée près de l’Orangerie, à proximité de l’Hercule Farnèse.



La Flore Farnèse (moulage) près de l'Orangerie du Domaine de Sceaux

Site internet du département des Hauts-de-Seine

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine