Musée du Domaine départemental de Sceaux: Bernard Van Risamburgh, Commode
Le domaine de sceaux
  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • › Bernard Van Risamburgh, Commode

Le cabinet de la Chine

Bernard Van Risamburgh, Commode en laque de Coromandel

Cette commode de forme galbée, en laque de Coromandel, attribuée à l’ébéniste Bernard II van Risamburgh, fut exécutée dans les années 1730 pour Louise-Bénédicte de Bourbon-Condé, duchesse du Maine. Comme le roi Louis XIV, le duc Philippe d’Orléans ou les princes de Condé, cette princesse appréciait les précieuses créations d’Extrême-Orient ; les correspondances des contemporains et les inventaires, tels ceux des années 1736, 1753 et 1793, le confirment.

Situé au rez-de-chaussée de l’aile sud du château de Sceaux, le célèbre cabinet de la Chine présentait des murs ornés de miroirs. Il contenait un mobilier précieux tels des sièges recouverts d’étoffe de Constantinople à fonds d’or, agrémentée de figures chinoises, une table à écrire en bois vernis de la Chine et cette commode à la Régence en bois de Coromandel, ornée de bronzes ciselés et dorés.

Elle entra dans les collections du musée en 2005 grâce à un apport de fonds publics et aux dons de plusieurs mécènes, notamment les Amis du musée de l’Ile-de-France.

Site internet du département des Hauts-de-Seine

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine