Musée du Domaine départemental de Sceaux: Pierre-Emmanuel Damoye, La Seine à Nanterre
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Un peintre impressionniste méconnu

Pierre-Emmanuel Damoye, La Seine à Nanterre

Pierre-Emmanuel Damoye (Paris 1847-1916)

La Seine à Nanterre, Huile sur bois, Fin du XIX° siècle, Inv. 37.1.8

Elève à l’Ecole des Beaux-arts dans l’atelier de Léon Bonnat, ses deux véritables maîtres furent Jean-Baptiste Corot et Charles Daubigny. Il partageait avec ces peintres un goût sincère pour la nature.

Damoye peint les bords de Seine, le Valois, la Normandie et le Val de Loire. Il présentera ses premières œuvres au Salon de 1875 et recevra une médaille d’or à l’exposition universelle de 1889.

Il appréciait les sites où l’eau joue un rôle évident. Une gamme de gris, blancs et ocres font chanter les verts choisis lors des saisons intermédiaires.

Ses œuvres intitulées Bord de rivière, Plage à marée basse, Etang dans la plaine, Pêcheurs et lavandières, Le pont d’Argenteuil ou Les prairies de Mortfontaine, présentent souvent des ciels balayés de nuées expressives.

En vérité, sa recherche sur les variations lumineuses, traduites par touches pures et juxtaposées le rapproche des efforts de créations des impressionnistes. En 1890, il fut un des fondateurs de la Société nationale des Beaux-arts.

La vue sur La Seine à Nanterre, conservée au musée de l’Ile-de-France, présente, à gauche, une table dans une guinguette où se trouvent encore les éléments d’un récent repas, et à droite une jeune femme, telle « une grisette », assise tenant une ombrelle, observant l’animation du fleuve. Près de la berge se dressent un bateau lavoir et une des premières usines établies à Nanterre.

La composition équilibrée, l’harmonie raffinée de cette scène d’où se dégage une certaine mélancolie, suscite une évidente émotion.

 

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