Musée du Domaine départemental de Sceaux: Hubert Robert, Château et parc de Méréville
Le domaine de sceaux
  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • › Hubert Robert, Château et parc de Méréville

Les jardins pittoresques en Ile-de-France

Hubert Robert, Le château et le parc de Méréville

Le marquis Jean-Joseph de Laborde (1724-1794), banquier, fait aménager son domaine de Méréville, entre 1784 et 1793. Deux maîtres d’œuvres y sont appelés successivement : l’architecte François Bélanger, protégé par Charles-Philippe de Bourbon, comte d’Artois, frère du roi, créateur de la « folie de Bagatelle », et le peintre Hubert Robert, dessinateur des aménagements du Bosquet des Bains d’Apollon, à Versailles.

A Méréville, le château, agrandi et remis au goût du jour, domine un vaste jardin planté d’espèces rares. Hubert Robert y compose de véritables tableaux pittoresques « grandeur nature », émaillés de plus de vingt « fabriques », bâtiments faisant référence à l’Antiquité grecque ou romaine, à l’époque médiévale, à l’Extrême-Orient et aux récentes créations en Angleterre.

La peinture Le château et le parc de Méréville d’Hubert Robert montre un  premier plan, animé de personnages, conduisant le regard vers le lac bordé,  à gauche, par un bosquet de saules pleureurs enserrant la Colonne rostrale, élevée à la mémoire des deux fils du marquis de Laborde, officiers dans la marine royale, disparus en mer lors de l’expédition en Océanie de Jean-François de Galaup, comte de La Pérouse. Au centre, le Pont chinois, appelé aussi Pont des boules d’or, jeté entre les deux rives, conduit le regard vers le château, au fond de la composition. A droite, la Prairie apparaît à travers un bosquet de peupliers. Plus loin, sur une éminence, se dresse la tholos, appelé Temple de la Piété filiale. La plupart des édifices pittoresques de ce parc furent réinstallés dans celui de Jeurre, distant de près de vingt kilomètres, dans les dernières années du XIX° siècle.

Site internet du département des Hauts-de-Seine

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine