Musée du Domaine départemental de Sceaux: Paul Huet, Les enfants, esquisse
Le domaine de sceaux
  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • › Paul Huet, Les enfants, esquisse

Précursseur de l'Ecole de Barbizon

Paul Huet, Les enfants, esquisse

C’est à l’Ile Seguin que Paul Huet a commencé son apprentissage, en 1816, alors qu’il n’avait que treize ans. Il rêvait à cette époque de devenir paysagiste, les bois et les arbres lui fournissant alors ses meilleurs sujets d’étude. Entre ses nombreux voyages, en France ou à l’étranger, il retournait peindre dans les environs de Paris, où il observait avec passion la lumière de l’Ile-de-France et les ciels. Aussi, répétait-il souvent « On va bien loin chercher des motifs, on n’en trouve pas de plus beaux que ceux qu’on peut rencontrer à Paris ou aux environs », c’était, notamment, à Bellevue, au Bas-Meudon, à Saint-Cloud ou à Sèvres.

Cette œuvre acquise aux héritiers de l’artiste porte au dos du tableau une étiquette qui mentionne : « Ses enfants, esquisse sous-bois – 1856 : René, né en 1844, Edmée, plus tard Mme Robert David-d’Angers – une rivière se devine derrière les enfants, René vient de se baigner sans doute. »

Le sujet ici choisi par l’artiste n’est pas exceptionnel. Paul Huet a peint, à plusieurs reprises, le portrait de ses parents ou de ses amis, que l’on retrouve aussi parfois dans les silhouettes caractéristiques de ses tableaux. Il présenta notamment, au salon de 1850, une peinture également intitulée Les enfants dans le Bois, où ses enfants courent après des papillons sur une allée bordée de hêtres dans  la forêt de Fontainebleau.

L’œuvre du musée de l’Ile-de-France, certainement plus tardive, présente au premier plan, une fillette rêveuse, allongée sur l’herbe devant un bouquet d’arbres. A ses côtés, est esquissé un jeune garçon portant un chapeau, assis au bord d’un talus ou d’une rivière.

 

Site internet du département des Hauts-de-Seine

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine