Musée du Domaine départemental de Sceaux: Manufacture de Sceaux, Soupière en forme de chou
Le domaine de sceaux
  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • › Manufacture de Sceaux, Soupière en forme de chou

Des services de table évocateurs

Manufacture de Sceaux, Soupière en forme de chou

Dans la tradition des formes inventées au XVIe siècle en Italie (Faenza et della Robia) ou en France avec Bernard Palissy, puis poursuivies le siècle suivant en Hollande et à Nevers, les faïenciers du XVIIIe siècle conçoivent des pièces en trompe-l’œil destinées à exalter les couleurs et les saveurs des mets.

L’arrivée à Sceaux du sculpteur Jean Louis vers 1750, ayant travaillé à Strasbourg, explique sans doute l’influence des productions de la manufacture de Paul Hannong et de son sculpteur Jean-Guillaume Lanz, eux-mêmes inspirés par les productions allemandes de Meïssen. De cette époque datent l’innombrables trompe-l’œil, terrines en forme de canard ou en forme de coq, pot à sucre en forme de pastèque, assiettes remplies d’olives, de noix etc.

Utilitaire ou simplement décoratifs, ces objets étaient destinés aux différents services de la table et évoquaient en général ce qu’il contenait.

L’abbé Le Bœuf, historien de la région parisienne, rapporte que cette mode était très présente à Sceaux et qu’il y vit en 1752 « une manufacture de Fayence japonnée établie en 1749. On y fait des choux et des brocs au prix de 36 livres, des figures d’œufs durs coupés en deux ».

La marque à la fleur de lys, meuble faisant partie des armoiries de la duchesse du Maine et peinte au revers de ce plat, fut choisie par Chapelle en l’honneur de sa protectrice. Néanmoins, cette marque fut encore utilisée, par Chapelle, après la mort de la duchesse, en 1753, pendant une dizaine d’année et semble avoir perdurée jusqu’en 1772 avec Jacques et Julien.

Ce goût du naturalisme se retrouve également au même moment dans d’autres manufactures françaises notamment dans certaines pièces de la fabrique Fauchier à Marseille.

Site internet du département des Hauts-de-Seine

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine