Musée du Domaine départemental de Sceaux: 1677 - Visite de l'Académie française
Le domaine de sceaux
  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • › 1677 - Visite de l'Académie française

1677 - Visite de l'Académie française

A l’automne 1677, Colbert reçut à Sceaux, ses confrères de l’Académie française où il siégeait depuis 1667, au fauteuil24. L’Académie avait été fondée en 1635 par le cardinal de Richelieu pour conserver et perfectionner la langue française et rédiger un dictionnaire (il ne paraîtra qu’en 1694).

Colbert, sans en avoir le titre, fut le véritable protecteur de l’Académie. Le ministre réforma et créa d’autres académies pour encadrer les artistes et les faire travailler à la gloire du roi Louis XIV. Nommé vice protecteur de l’Académie de peinture et de sculpture en 1663, il créa l’Académie des Inscriptions ou Petite académie en 1663, l’Académie de France à Rome en 1666, l’Académie d’Architecture en 1671 et également l’Académie des Sciences en 1666.

Le Mercure Galant, dans sa livraison du mois d’octobre, rend compte de la visite à Sceaux. Le rédacteur ne cite que six académiciens sur les quarante : Perrault, Furetière Quinault, les abbés Tallemant le jeune, Boyer et Régnier-Desmarais. On ne sait pas si Racine, Corneille et Dangeau furent présents. Un grand repas, comportant deux services, fut servi dans le château. Les académiciens se rendirent ensuite dans un salon pour converser et lire des poèmes. Puis tout le monde se rassembla pavillon de l’Aurore pour entendre Philippe Quinault réciter un long poème de près de six cents vers.

Le premier chant dépeint la beauté des jardins et des pièces d’eau ; le second décrit dans ses moindres détails la coupole du pavillon peinte par Charles Le Brun. Probablement rédigé sous la direction du peintre lui-même, ce poème est un document irremplaçable pour comprendre l’iconographie de l’œuvre.

Un manuscrit du poème, relié aux armes de Colbert, orné d’un frontispice dessiné par Sébastien Le Clerc d’après un dessin de Charles Le Brun est aujourd’hui conservé au château de Chantilly.

Site internet du département des Hauts-de-Seine

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine