Musée du Domaine départemental de Sceaux: 1700 - Les adieux du duc d'Anjou
Le domaine de sceaux
  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • › 1700 - Les adieux du duc d'Anjou

Le petit-fils de Louis XIV devient roi d'Espagne, sous le nom de Philippe V

1700 - Les adieux du duc d'Anjou

Alors que le duc et la duchesse du Maine n’étaient pas encore installés à Sceaux, le roi Louis XIV choisissait le château pour faire ses adieux à son petit-fils, le duc d’Anjou qui devait quitter la France pour Espagne.

Son grand-oncle le roi d’Espagne Carlos II venait de décéder sans héritier (1er novembre 1700). Par testament, il avait légué sa couronne à ce petit-neveu à peine âgé de dix-sept ans.

Après un temps d’hésitation Louis XIV accepta l’héritage et le 16 novembre 1700, le duc d’Anjou devenait roi d’Espagne sous le nom de Philippe V.

Le départ fut fixé au 4 décembre. Après avoir écouté la messe dans la chapelle de Versailles, le jeune roi partit pour Sceaux accompagné de son grand-père, (louis XIV), de son père (le grand Dauphin), de ses deux frères (le duc de Bourgogne et le duc de Berry), et de ses oncle et tante (Monsieur, duc d’Orléans et Madame, la célèbre Palatine qui nous a laissé une relation de cette journée).

Une foule énorme suivait le carrosse qui était protégé par des gendarmes et des chevau-légers. Un détachement de mousquetaires attendait les princes à Sceaux. Plus de deux mille voitures encombraient l’allée d’Honneur. Louis XIV prodigua ses dernières instructions à son petit-fils. Dans les larmes, les sanglots et les effusions, la famille royale prit congé du jeune roi qui aussitôt, accompagné de ses deux frères, prit la route de l’Espagne où il n’arriva que deux mois plus tard, le 22 janvier 1701.

Pour asseoir son pouvoir, Philippe V dut mener, pendant plus de douze ans, une guerre, dite guerre de Succession d’Espagne, contre toutes les puissances européennes coalisées contre l’Espagne et la France.

Site internet du département des Hauts-de-Seine

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine