Musée du Domaine départemental de Sceaux: Les cascades de Léon Azéma
Le domaine de sceaux
  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • › Les cascades de Léon Azéma

Les cascades de Léon Azéma

Dès 1930, il fut décidé de reconstruire de nouvelles cascades à l’emplacement des anciennes cascades totalement détruites à la Révolution.

L’architecte Léon Azéma, architecte de la ville de Paris, chargé de la rénovation du parc s’inspira du dessin général des cascades de Le Nôtre et de Le Brun mais il les construisit dans le style monumental dépouillé en vogue dans les années 1930.

Construites en pierre de Clamart, entre 1932 et 1935, elles sont constituées de deux niches, d’un buffet d’eau et de neuf cascatelles qui se jettent dans l’Octogone. Des mascarons grotesques de Rodin, réalisés à l’occasion de l’exposition universelle de 1878 pour la grande cascade du Palais du Trocadéro, ont été remployés pour seul décor en haut de la pièce d’eau.

Le président de la République Albert Le Brun (1871-1950) vint inaugurer les nouveaux aménagements en juillet 1935.

Le système d’alimentation en eau fonctionne aujourd’hui en circuit fermé grâce à une pompe électrique utilisant l’eau de l’Octogone.

En face des cascades avaient été installés en 1933, des groupes de cervidés en bronze doré, œuvres que Georges Gardet avaient réalisées pour la porte Dauphine, à l’entrée du bois de Boulogne.

Site internet du département des Hauts-de-Seine

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine