Musée du Domaine départemental de Sceaux: 1971 - Département des Hauts-de-Seine
Le domaine de sceaux
  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • › 1971 - Département des Hauts-de-Seine

Le département des Hauts-de-Seine (de 1971 à nos jours)

1971 - Le département des Hauts-de-Seine

En 1971, le domaine de Sceaux devint la propriété du nouveau département des Hauts-de-Seine, qui avait été créé par la loi du 10 juillet 1964, portant sur la réorganisation de la région parisienne.

La régie directe de gestion du parc fut abandonnée et un partenariat établi avec des entreprises privées.

D’importantes surfaces du parc restaient encore inaccessibles au public. Des travaux de réaménagement et de replantation ont permis d’ouvrir 180 hectares à la visite. Une dimension écologique est venue modifier le visage du domaine où s’expérimentent des pratiques et des techniques destinées à préserver la biodiversité.

Les masses végétales sont progressivement régénérées en particulier depuis la tempête de décembre 1999 durant laquelle plus de 3 000 arbres furent déracinés.

Toutes les pièces d’eau ont été remises en état et le circuit hydraulique entièrement refait. Les bassins sont désormais alimentés par un circuit interne qui utilise une nappe phréatique à la tête du Grand Canal.

La plupart des bâtiments ont été rénovés ces dernières années.

Le château, restauré de 1992 à 1994, offre une nouvelle présentation des collections, illustrant quatre grands thèmes : le domaine de Sceaux, les paysages d’Ile-de-France, les manufactures de céramique et les donations faites au musée.

L’orangerie, dotée de nouveaux espaces fonctionnels, est devenue une galerie de sculptures. Le Petit Château abritera prochainement les collections d’arts graphiques du musée. Les jardins qui l’entourent ont retrouvé une ordonnance inspirée du XVIIIe siècle (travaux de 1996 à 2001).

Le pavillon de l’Aurore, restauré sous la direction des monuments historiques est maintenant ouvert au public (1993-1996 pour le bâtiment, et 1998-2000 pour le décor intérieur et la coupole). Les écuries accueillent des expositions et l’espace d’activités multimédia. L’entrée d’Honneur et le pavillon de Hanovre devraient être restaurés dans les années à venir.

Site internet du département des Hauts-de-Seine

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine