Musée du Domaine départemental de Sceaux: 1700 - Le duc et duchesse du Maine, seigneurs de Sceaux
Le domaine de sceaux
  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • › 1700 - Le duc et duchesse du Maine, seigneurs de Sceaux

La duchesse du Maine régna 53 ans sur le domaine

1700 - Le duc et duchesse du Maine, Seigneurs de Sceaux

Les Colbert avaient mis plus de trente ans pour créer le domaine de Sceaux mais leurs descendants n’en profitèrent pas car, en 1700, Sceaux était vendu au duc du Maine, l’un des enfants naturels du roi Louis XIV et de la marquise de Montespan.

Le duc ne joua qu’un rôle effacé à Sceaux. C’est son épouse qui va donner au domaine tout son éclat.

Fuyant la morosité du Versailles déclinant, la petite duchesse du Maine, princesse du sang, petite-fille du Grand Condé, souhaitait réunir autour d’elle une cour princière qu’elle pourrait régenter à sa guise. Elle parvint à attirer des poètes, des littérateurs de nos jours bien oubliés mais aussi des écrivains plus illustres comme Voltaire qui viendra à Sceaux à plusieurs reprises. Fêtes, divertissements, jeux d’esprit se succédèrent jusqu’à devenir, en 1714 et 1715, de Grandes fêtes de Nuits.

La duchesse fit construire une salle de théâtre au premier étage du château et demanda à l’ornemaniste Claude III Audran et au sculpteur Poultier de lui aménager, dans sa chartreuse, au deuxième étage du pavillon sud, un cabinet et une galerie dédiés à la poésie, aux arts et aux sciences.

Elle montra toute sa fantaisie en faisant redessiner pour ses deux fils les jardins du Petit Château, bâtiment qui leur était réservé : fontaines de rocailles et de coquillages, jeu d’arbalète, volière et bassin orné d’un automate animé par la force hydraulique, décoraient les jardins.

Vers 1720, l’architecte Jacques de La Guêpière édifia dans le jardin de la Ménagerie, un élégant pavillon où toutes les pièces étaient rondes (aujourd’hui détruit).

 

Site internet du département des Hauts-de-Seine

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine