Musée du Domaine départemental de Sceaux: 1775 - Duc de Penthièvre
Le domaine de sceaux
  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • › 1775 - Duc de Penthièvre

Le duc de Penthièvre, l'un des hommes les plus riches de France

1775 - Duc de Penthièvre

Petit-fils de Louis XIV et de la marquise de Montespan, fils du comte de Toulouse, le duc de Penthièvre (1725-1793), était Grand Amiral de France, gouverneur de Bretagne et Grand Veneur. Sa fortune, très bien gérée, faisait de lui l’un des hommes les plus riches de France.

Il possédait un domaine foncier considérable. Il séjourna assez peu à Sceaux qu’il n’aimait pas, mais bâtiments et jardins furent parfaitement entretenus.

Veuf depuis de longues années, le duc se déplaçait souvent accompagné de sa fille, la duchesse d’Orléans, de sa belle-fille, la princesse de Lamballe ou de sa belle-sœur, une princesse de Conti qui toutes disposaient d’un appartement dans le château.

Au nord des communs, pour loger des gentilshommes de sa Maison, il fit ériger, probablement par son architecte Claude-Martin Goupy, un bâtiment de deux étages d’une architecture assez sobre, l’Intendance.

Le fabuliste Florian disposait quant à lui d’un pied-à-terre dans le bâtiment de la basse cour de la Ménagerie.

Le parc était largement ouvert aux visiteurs qui pouvaient venir y admirer les grandes eaux, tous les seconds dimanches des mois d’été. Sceaux accueillit des hôtes de marque comme l’empereur d’Autriche Joseph II ou le tsar de Russie et la tsarine qui voyageaient incognito sous le nom de comte et comtesse du Nord.

Cédant au goût de l’époque pour les jardins anglo-chinois, le duc de Penthièvre envisagea de transformer une partie du grand parc. Les nouvelles pièces d’eau auraient été alimentées par la dérivation de l’Yvette (Plan de 1786, Archives nationales, Paris). Ce projet ne sera jamais

Site internet du département des Hauts-de-Seine

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine