Musée du Domaine départemental de Sceaux: 1683 - Le marquis de Seignelay, Seigneur de Sceaux
Le domaine de sceaux
  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • › 1683 - Le marquis de Seignelay, Seigneur de Sceaux

Fils de Colbert, Seignelay agrandit et embellit le domaine

1683 - Le marquis de Seignelay, Seigneur de Sceaux

Le marquis de Seignelay, fils aîné du grand Colbert et légataire universel de tous ses biens, a trente-deux ans lorsqu’il hérite de la terre de Sceaux. Il va poursuivre et parachever, l’œuvre de son père en quelques années.

Pour marquer son installation à Sceaux, Seignelay offrit au roi, le 16 juillet 1685, une fête magnifique qui frappa l’imagination de tous les contemporains. Un an après, en 1686, Seignelay fit appel à l’architecte Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) pour construire une nouvelle orangerie au sud de l’entrée d’Honneur. Le bâtiment fut trouvé si beau qu’il fut aussitôt converti en galerie d’art.

Pavé de marbre blanc et noir, ce long vaisseau de 90 mètres de long était décoré de copies de Raphaël et de van der Meulen.

Dans l’aile sud, libérée par la nouvelle construction, des appartements somptueux furent aménagés pour la marquise de Seignelay.

En 1687, le marquis de Seignelay achète la seigneurie de Châtenay au chapitre de Notre-Dame de Paris. La superficie initiale du parc est quadruplée (227 hectares).

Grâce à la capture de deux petits cours d’eau, les rus d’Aulnay et de Châtenay, Seignelay va faire creuser un canal d’un kilomètre de long.

Le 3 novembre 1690, le marquis de Seignelay meurt brutalement à l’âge de 39 ans, mais les travaux ne s’arrêtent pas pour autant : le grand canal est relié à l’Octogone, qui reçoit son décor définitif de groupes sculptés.

Le Nôtre, assisté de son neveu Claude Desgots, recompose totalement les parterres à l’ouest du château. Le terrain est nivelé. Une vaste terrasse soutenue par un grand mur domine la tête nord du grand canal (dite aujourd’hui « terrasse des Pintades ») et Un long tapis vert prolonge la perspective vers l’ouest en direction de Châtenay.

Site internet du département des Hauts-de-Seine

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine