Rechercher

Balade d'automne : "Le parc de Sceaux au fil des saisons"

Date de publication :
Sculpture d'Apollon et Daphné dans le parc du Domaine de Sceaux
© CD92/Olivier Ravoire

Le dimanche 16 octobre, venez savourer les couleurs du parc avec cette visite gratuite, animée par un conférencier.

En 1923, le Département rachetait le Domaine de Sceaux, laissé à l’abandon. Depuis 2012, celui-ci détient le label Eve© (Espace végétal écologique) pour la qualité de ses paysages, sa biodiversité et sa gestion dans le respect de l’environnement.

Cette promenade commentée vous fera comprendre l’aspect du Domaine d’aujourd’hui, de l’espace travaillé au coin nature. Au XVIIe s., l’ancienne seigneurie de la Renaissance se métamorphose, sous l’impulsion de Jean-Baptiste Colbert puis de son fils le marquis de Seignelay. Le grand jardinier André Le Nôtre aménage les terrains en parc, y fait acheminer l’eau, dessine les jardins à la française, les parterres de broderies et créé les terrasses. Après la Révolution, le Domaine survit grâce à la famille de Trévise.

La visite vous emmène dans l’histoire des lieux à travers ses différents propriétaires. Vous découvrez les principes du jardin régulier, où l’ordre triomphe sur la nature. Vous êtes enfin sensibilisé aux actions menées pour la mise en valeur du Domaine, devenu un modèle en matière de développement durable.

Informations pratiques

Horaire : 15h-16h
Rendez-vous : devant la grille d'honneur
Réservations : 01 41 87 29 71 ou resa.museedomainesceaux@hauts-de-seine.fr
 

Où ?

Musée du Domaine départemental de Sceaux
8, avenue Claude Perrault
92330 Sceaux
domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr

Informations et réservation :
01 41 87 29 71 ou
resa.museedomainesceaux@remove-this.hauts-de-seine.fr