Chaque année, lors de la Semaine Européenne du Développement Durable ou SEED, les collectivités organisent des animations pour sensibiliser le public au sujet. Les thèmes se basent sur les 17 objectifs ou ODD, qui correspondent aux enjeux définis par l'ONU pour un avenir meilleur : eau propre, vie terrestre, lutte contre le réchauffement climatique, croissance économique partagée, faim zéro... Le Département des Hauts-de-Seine, en particulier, déploie ses actions pour préserver l'environnement avec, entre autres, un réseau de tramways plus développé, des bâtiments écoresponsables, des collectes d’eau pluviales, ou encore des berges de la Seine restaurées.
En 2023, l''événement prend de l'ampleur et se déroulera sur trois semaines, du 18 septembre au 8 octobre. Durant ce temps fort, une quarantaine d'animations vous attendent sur 10 sites du territoire des Hauts-de-Seine. Vous pourrez y découvrir les circuits de pistes cyclable, les espaces verts et les îles, vous s’initier à la pêche, observer les oiseaux… Une occasion de mesurer l’investissement fabuleux qui a été apporté au territoire alto-séquanais.
Alors rendez-vous au Domaine départemental de Sceaux ce samedi 30 septembre, pour explorer ses coins de nature muni d'un plan : le parcours comprendra 17 balises, chacune représentant l'un des ODD fixés par l'ONU. À chaque balise, vous êtes invités à répondre à une question sur le sujet, et vous effectuez le parcours à votre rythme !
Course d’orientation au Domaine départemental de Sceaux
13H30-16h30
Rdv devant le Château
Réservez votre place !