Rechercher

Colloque "Jardins, lieux de paradoxes"

Date de publication :
Orangerie du Domaine départemental de Sceaux © Willy Labre

Le Département des Hauts-de-Seine organise un colloque intitulé "Jardins, lieux de paradoxes" les 21 et 22 novembre prochains à l’Orangerie du Domaine de Sceaux. Les inscriptions sont désormais closes.

Fort de son patrimoine et de ses savoirs-faire, le Département des Hauts-de-Seine organise tous les 2 ans des colloques sur la thématique des parcs et des jardins. Le thème choisi pour cette nouvelle édition vise à interrroger la relation parfois ambigüe et contradictoire que nous entretenons avec le patrimoine vivant des parcs et jardins. 

Qu'ils soient historiques ou contemporains, les parcs et jardins publics sont devenus des enjeux de société pour un public en demande, notamment en milieu urbain où ils cristallisent les rapports de l'Homme à son environnement. En ville, l'idée de (re)connecter le citadin à la nature, leitmotiv au coeur des métiers liés aux jardins, soulève pourtant des constats paradoxaux. Le jardin est un espace de liberté or les publics sont contraints dans leurs usages, dans leur accès, dans leurs cheminements (par le biais de réglementations, d'agencements, d'aménagements). De même, ne contraignons-nous pas la nature lorsque nous la cantonnons dans des espaces clos, des enclaves pour la protéger? N'est-ce pas là un paradoxe? La protection de la nature implique t-elle nécessairement la clôture physique? Quelle nature tolérons-nous dans nos parcs et jardins? Comment donner à voir et à parcourir ces espaces patrimoniaux et naturels et en même temps les protéger des usages toujours plus nombreux?

Ce sont des questions philosophiques et pratiques auxquelles gestionnaires, usagers et chercheurs tentent chacun de trouver des réponses et finalement de les confronter au sein d'une même unité de lieu qu'est le jardin.

Le colloque est organisé selon 4 demi-journées thématiques :

  • le rapport Homme-nature et ses contradictions
  • quelle nature tolérons-nous dans les parcs et jardins? 
  • usages et règlements : les jardins sont-ils encore des lieux de liberté?
  • études de cas : les jardins, terrains de pratiques et d'attentes contradictoires


Pour en savoir plus...

Consultez le programme

 

 

null