Rechercher

Fêtes en cascades

Date de publication :

Les cascades et les bassins du Domaine départemental de Sceaux seront inaugurés vendredi 17 septembre après 20 mois de travaux. Retour sur un chantier d'envergure.

Imaginés par le célèbre jardinier André Le Nôtre, les ouvrages hydrauliques du Domaine départemental de Sceaux avaient été créés en raison de la nature marécageuse du site, à certains endroits. Inaugurés par Louis XIV en personne, en 1677, les cascades ont, depuis, traversé la révolution française et les trois dernières guerres avec plus ou moins de dégâts.

Des cascades imaginées par LeNôtre, inaugurées par Louis XIV et sublimées par Azéma

L’architecte Léon Azéma aura assurément marqué de son empreinte et son talent, les pièces d’eau du Domaine départemental de Sceaux. On lui doit l’aspect actuel des cascades, dans un style Pop Art, mais aussi l’utilisation des 8 mascarons conçus par le sculpteur Auguste Rodin. Initialement prévus pour les fontaines des jardins du Trocadéro, ces visages en fonte avaient été démontés, puis stockés, pendant plusieurs décennies.

Inauguré en 1935 par le Président de la République Albert Lebrun, le travail d’Azéma a été restauré à plusieurs reprises. Après 20 mois de chantier et quatre ans d’arrêt, les cascades et les jeux d’eaux retrouvent leur activité, vendredi 17 septembre.

20 mois de chantier et 9,5 M€ investis pour restaurer cascades, jets d’eau et bassins

Le Département des Hauts-de-Seine a ainsi investi 9,5 millions d’euros pour rafraichir les 9 niveaux de cascades, les macarons, les éléments en maçonnerie et/ou les murs des bassins du perron, du rond de la Duchesse, du Grand canal, du canal de Seignelay et du bassin de l’Octogone.

En plus de l’important travail paysager, des interventions sur les allées à l’intérieur des cascades, de l’installation de nouveaux végétaux ou de la mise en place de dispositifs de franchissement pour les batraciens, une passerelle de 22 mètres de long et 6 mètres de large a fait son apparition sur le canal de Seignelay. Une réapparition en réalité puisque des gravures témoignent de l’existence d’une passerelle similaire au XVIIe siècle.

La Fête en cascades se poursuit tout le week-end à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 

Pour célébrer cette opération d’envergure, le Département des Hauts-de-Seine prolongera cette inauguration spectaculaire à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, samedi 18 et dimanche 19 septembre, au Domaine départemental de Sceaux.

En plus de ces cascades rénovées, des jeux d’eau monumentaux seront installés par la société Crystalgroup. Ils animeront les plans d’eau de l’allée de la Duchesse jusqu’au bassin de l’Octogone de 9 à 19 heures. En parallèle, et dans l’idée de rester autour du thème de l’eau, des embarcations inviteront les visiteurs à voguer sur le Grand canal de 14 à 18 heures.

Autre temps forts au Domaine de Sceaux, l’exposition consacrée à Jacques-Zwobaba aux Anciennes écuries (de 14 heures à 18h30) et le Petit château (de 11 heures à 18h30), fraichement rénové, et chargé d’accueillir pendant 4 ans les oeuvres qui seront installées au futur musée du Grand Siècle, ouvriront également leurs portes gratuitement.

Consulter notre programme spécial Domaine départemental de Sceaux à l'occasion des Journées du Patrimoine :  ici 

 

En savoir plus :

  • Lire notre dossier complet sur la rénovation des cascades, bassins et perrés en cliquant : ici