Rechercher

Girafomania

Date de publication :

Zarafa, la girafe de Charles X s'expose en ce moment dans les anciennes écuries du Domaine départemental de Sceaux. Une star dont les aventures devraient captiver petits et grands du 1er octobre au 29 décembre 2019.

Organisée en 4 parties, l'exposition donne à chacun l'occasion de se pencher sur cette première girafe (offerte à Charles X par Méhémet-Ali) ayant foulé le sol français. 

Une partie introductive intitulée A la recherche de la girafe présente la collection de Gabriel Dardaud, redécouvreur de l'histoire de Zarafa. S'en suit une section évoquant les représentations de la girafe de l'Antiquité à la fin du XVIIIème illustrée par les ouvrages anciens de la bibliothèque André-Desguine conservés aux Archives départementales des Hauts-de-Seine ainsi que l'histoire de Zarafa depuis sa capture au Soudan jusqu'à sa mort à Paris. L'exposition s'attarde ensuite sur ce qui fut nommé la "Girafomania" générée par l'arrivée de Zarafa, à savoir une folie "girafique" dans différents domaines tels que la mode, la céramique, les objets usuels divers.

Enfin, l'épilogue se concentre sur la venue d'autres girafes en France après Zarafa sous la forme d'affiches, d'ouvrages et de projection.

Une scénographie originale

La conception du parcours de visite s'inspire de la grande taille de la girafe et joue sur la hauteur des éléments sans pour autant gêner la lecture des visiteurs. Chaque partie est signalée par un totem rappelant le long cou de la girafe qui apparaît verticalement ou horizontalement depuis une cimaise ou un socle de vitrine. Cette exposition destinée aux familles et notamment aux enfants propose des textes faciles à lire et à comprendre et un mobilier scénographique adapté aux enfants.

Des temps forts culturels

En sus de l'exposition, une programmation culturelle en direction de plusieurs publics comprendra : 

  • une visite guidée de l’exposition traduite en Langue des Signes Française :  le 23 octobre à 15h
  • comment se coiffer « à la girafe », démonstration par une élève du Pôle Beauté du lycée professionnel  Florian de Sceaux, qui réalisera la coiffure à la mode en 1827 : le 20 novembre à 15h
  • une conférence « La véritable histoire de Zarafa, première girafe de France », par Olivier Lebleu, écrivain-historien, auteur du livre Les Avatars de Zarafa, première girafe de France :  le 1er décembre à 15h
  • des visites-ateliers pour les familles et les enfants, des visites pour les adultes

Animations sur réservation : 01 41 87 29 71 ou resa.museedomainesceaux@remove-this.hauts-de-seine.fr

Alors tous à vos agendas et rendez-vous au Domaine départemental de Sceaux pour découvrir l'extraordinaire aventure de Zarafa, la girafe de Charles X.

L'extraordinaire aventure de Zarafa, la girafe de Charles X

Musée du Domaine départemental de Sceaux

Exposition présentée dans les anciennes écuries du domaine

du 1er octobre au 29 décembre 2019

En savoir plus sur l'événement, ses horaires et tarifs par ici