Rechercher

Le château fait peau neuve !

Date de publication :
@ Willy Labre

C'est à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine que le Château du Domaine de Sceaux ré-ouvrira ses portes au public le 19 septembre prochain avec un nouveau parcours permanent repensé, balisé et orienté vers "Le goût français de Louis XIV à Napoléon III". Venez découvrir cette petite merveille de l'histoire.

A travers les collections du Musée, le visiteur progressera d'époque en époque. 

De salle en salle, il retrouvera les origines de la seigneurie de Sceaux et la création de la demeure des Colbert, le faste de la cour du duc et de la duchesse du Maine, le séjour délicieux du duc de Penthièvre, le déclin du domaine de Sceaux sous la Révolution et sa renaissance au XIXe siècle sous l’impulsion des Trévise.  Le choix a été fait de valoriser clairement l’histoire des anciens propriétaires de Sceaux, de telle sorte que devienne sensible à la visite, l’existence du domaine en tant que site historique et patrimonial de première importance.

La scénographie, entièrement repensée, met en avant la qualité de matériaux – en l’occurrence de belles soieries aux motifs variés et aux coloris chatoyants – pour une évocation optimale de l’art de vivre en Île-de-France de Louis XIV à Napoléon III, termes extrêmes de l’âge d’or de Sceaux. Cet écrin permettra la présentation de nombreuses œuvres en relation directe avec ces personnages, œuvres et objets qu’il n’était pas possible d’exposer dans le cadre de l’ancien parcours de visite. Les visiteurs jeunes et adultes disposeront de moyens de médiation numériques didactiques et ludiques pour les guider dans leur visite.  

 

null

null

null

Une réouverture prévue pour les journées du patrimoine

Le premier week-end d’ouverture du musée se fera les samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10h à 18h30 lors des Journées Européennes du Patrimoine. Le château, l’Orangerie et le pavillon de l’Aurore seront ouverts au public gratuitement. Des mesures sanitaires strictes seront mises en place en cohérence avec le contexte afin de permettre au public s’il se rend nombreux dans le musée, de circuler en toute sécurité.

 

Zoom sur la réhabilitation des panneaux rococo du musée