Rechercher

Le Trait et l'Ombre acte II, place à l'exposition d'automne

Date de publication :
Exposition Le Trait et l'Ombre, Acte II

Avec la rentrée, rendez-vous aux Anciennes Écuries avec de nouveaux chefs-d’œuvre de l'art graphique, du 8 septembre au 31 décembre !

ACTE II : de Géricault à Picasso


Le Trait et l’Ombre, exposition inédite, illustre toutes les techniques de dessin. Elle se déroule en deux parties dans les Anciennes Écuries du Domaine départemental de Sceaux. L'acte printemps-été regroupait une sélection de feuilles allant de la Renaissance au XVIIIe s., et a pris fin au mois d’août. L'acte été-automne, intitulé de Géricault à Picasso, poursuit l'exposition sur les deux siècles suivants, et ce jusqu’à la fin de l’année.

Depuis plus de dix ans, le Domaine a le bonheur d'accueillir des chefs-d’œuvre de l'art graphique dans son magnifique cadre. Son secret ? Une collaboration étroite avec les grands musées de province : Montauban, Angers, Besançon… Cette année, le musée des Beaux-Arts d'Orléans a prêté au Domaine quelques 200 feuilles aux traits virtuoses ou plus appliqués, couvrant cinq siècles d'illustration : elles sont issues d’un fond très réputé de 14 000 pièces.

Le parcours

Les dessins, accrochés sur les deux niveaux des Anciennes Écuries, se révèlent selon un parcours chronologique à thème. Du néo-classicisme au dadaïsme, vous pouvez suivre les évolutions du trait à travers douze sections : L’Antiquité moderne, Entre deux Révolutions, Cogniet et compagnie, Romantismes, L’Exotisme, Paysages, Portraits et autoportraits, Jeanne d’arc, Images d’un culte, Tradition et modernité, Henri Gaudier-Brzeska, Max Jacob et ses amis.

Visites libres

Du mardi au dimanche, de 14h à 18h30
Tarif : 5€ plein, 4€ réduit
 

Programmation culturelle

Ateliers de dessins

En lien avec cette exposition, le musée vous concocte de nouveaux ateliers originaux, pour petits et grands. Les travaux seront encadrés par les artistes et professeurs de dessin Virginie Fillon, Caroline Delabie, Marie-Noëlle Mathieu et Alexis Pandellé. Chaque atelier comprend un tour à l’exposition, ciblé sur le thème, le peintre ou la technique du jour, avant de passer à la pratique.

Les ateliers s'adressent aux familles le matin et aux adultes l’après-midi. Ils se déroulent en fin de semaine, presque toujours le dimanche.
Le rendez-vous a lieu aux Anciennes Écuries, sur réservation.

  • Ateliers familles : de 10h à12h

  • Ateliers adultes : de 14h à 16h30

Découvrez les programmes ci-dessous !

Dimanche 25 septembre

  • Portrait et autoportrait, dessin au trait

Réalisez vos portraits en famille au crayon et au feutre noir. Les œuvres exposées du dessinateur et sculpteur Henri Gaudier-Brzeska vous serviront de point de départ, et chacun sera tour à tour artiste et modèle.
 

Dimanche 2 octobre

  • Initiation au pastel sec, sur le thème de l’exotisme

Peintre orientaliste, Jules-Robert Auguste rapporta de ses voyages un bric-à-brac d'objets et de costumes. Après avoir découvert ses dessins et leur histoire, l'atelier sera consacré aux animaux exotiques, voire déguisés sur le mode "retour d’Orient".
 

Dimanche 16 octobre

  • Arbres et feuillages

En imitant la technique de Max Jacob (Saules au bord de la Loire, 1938), vous apprenez à réaliser un arbre et son feuillage au feutre noir et à la gouache sur papier coloré.
 

Dimanche 30 octobre

  • Dessin, aquarelle et collage

À la manière de George Sand et ses Paysages romanesques, peintre et écrivain romantique, vous partirez de l'aléatoire pour créer un sujet, qui sera exploité sous forme de paysages. Ensuite, sous forme de collages, on y placera des personnages ou autres éléments dessinés et découpés.
 

Dimanche 6 novembre

  • Fabrication de papier

Ici, l'atelier se concentre sur le papier et l’encre : fabrication de feuilles de papier et démonstration de fabrication d’encre ferro-gallique, à partir de la noix de galle.
 

Dimanche 13 novembre

  • Croquis d’animaux

Vous ferez des croquis d’animaux au crayon graphite, comme le peintre Camille Pissarro qui ébauchait rapidement les oies d’une basse-cour.
 

Dimanche 27 novembre

  • Carnet de croquis, carnet de voyage

Avec votre carnet de croquis, glanez dans l'exposition les éléments que vous voulez : silhouettes en quelques traits de Gaudier-Brzeska, détails de costumes de Robert Auguste, croquis de paysages... Ensuite, en atelier, vous réaliserez une composition en couleur à partir de leurs dessins.
 

Dimanche 4 décembre

  • Fabrication de papier

La fin de l’année approche… Venez fabriquer vous-même du papier coloré avec Alexis. Vous pourrez ensuite le transformer en cartes ou en décorations, selon vos envies !

 

Dimanche 25 septembre

  • Le portrait de profil, en noir et blanc

Vous réaliserez un portrait de profil en médaillon en pierre noire et rehauts de blanc sur papier de couleur, à l’exemple du portrait de Jules-Robert Auguste par son père Henri. Pour cet atelier, vous pouvez apporter une photo de profil, de bonnes qualité et dimensions.
 

Vendredi 14 et samedi 15 octobre

  • Dessin français / Musées de France

Une journée d’étude sur les cabinets d’art graphique.
 

Dimanche 16 octobre

  • Paysage au pastel sec

Les dessins de Antonin Moine, Léon Cogniet et Théodore Gudin, dotés de magnifiques ciels, vous entraîneront dans la réalisation d’un paysage au pastel sec.
 

Dimanche 30 octobre

  • Dessin, aquarelle et collage

À la manière de George Sand et ses Paysages romanesques, vous partirez de l'aléatoire pour créer un sujet, qui sera exploité sous forme de paysages. Ensuite, sous forme de collages, on y placera des personnages ou autres éléments dessinés et découpés.
 

Dimanche 13 novembre

  • Effet de contre-jour

Cet atelier s'inspire l’œuvre de Henri Martin Jeune femme au chapeau. Vous exécuterez un dessin au crayon graphite de différentes duretés (nature-morte ou figure humaine) et vous y appliquerez des effets de contre-jour.
 

Dimanche 27 novembre

  • Carnet de croquis, carnet de voyage

Avec votre carnet de croquis, glanez dans l'exposition les éléments que vous voulez : silhouettes en quelques traits de Gaudier-Brzeska, détails de costumes de Robert Auguste, croquis de paysages... Ensuite, en atelier, vous réaliserez une composition en couleur à partir de leurs dessins.

 

Visite flash

  • Dimanche 2 octobre

14h30-15h : Les dessins à thème mythologique de Girodet et Géricault
Avec Marie-Noëlle Mathieu, sans réservation. Rendez-vous aux Anciennes Écuries.


(Autres précisions à venir concernant les visites et informations pratiques)

Où ?


Musée du Domaine départemental de Sceaux
8 avenue Claude Perrault
92330 Sceaux
domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr

Informations et réservation
01 41 87 29 71 ou
resa.museedomainesceaux@remove-this.hauts-de-seine.fr